Beauté au naturel – Retour sur le défilé des 50 égéries DOVE

D’après une récente étude réalisée par la marque DOVE, il en ressort que dans le monde, seulement 4% des femmes se considèrent comme belles. En France, elles ne sont que 2% à se définir ainsi…

Finalement que pouvons-nous penser de ces chiffres ? La beauté est toute relative, et à chacun sa définition. Il est sur que si l’on se réfère au dictat des médias et aux visages montrés dans les publicités, que l’on ne peut que se sentir inférieur à ces “images”.

N’oublions pas une chose ? Le superficiel ne fait pas une personne. Je peux vous assurer qu’après avoir vu certaines stars du grand écran en vrai et en dehors d’un instant promotionnel, que la réalité est toute autre que l’image véhiculée dans les médias.

Alors, la beauté se doit d’être naturelle.

Cette étude, conforte DOVE de militer pour un monde dans lequel la beauté est source de confiance en soi, et non d’angoisse.

L’estime de soi

DOVE démontre que la description que les femmes font d’elles-mêmes est extrêmement différente de la manière dont elles sont perçues par les autres, et qu’elles se jugent trop sévères.

Le succès du film avec le dessinateur de portrait robots formé par le FBI le prouve.

En seulement quelques semaines, la vidéo entre dans le TOP 5 des vidéos Youtube les plus regardées, avec déjà 2,8 millions de vues, démontrant ainsi que le sujet touche la sensibilité de chacun.

Pour faire simple :  Nous nous donnons de nous même, une image triste mettant en avant seuls les défauts. Un manque de considération.

Bien que je en sois pas une femme, j’ai toujours eu également ce sentiment, négatif de ma personne. Encore aujourd’hui, je me fixe des exigences quasi impossibles à tenir. A la sortie d’une très longue maladie, au traitement lourd, j’ai quelque peu atténué ces volontés. Mais je reste un éternel insatisfait. Dommage pour moi, car il est évident que ce manque d’estime (en partie), ne me sert pas toujours.

Il est sur que je devrais faire abstraction à tout ce que je peux penser de moi, et peut être à écouter un peu plus mon entourage…

Exactement ce que révèle la vidéo que vous pouvez voir ci-dessus.

Le dessinateur reçoit différentes personnes. Elles se décrivent, pendant qu’il dessine leurs portraits en se fiant aux détails indiqués. Tel qu’il le ferait avec un témoin, décrivant un suspect.

Puis, il reçoit une seconde personne, qui a rencontré au préalable la femme venant de se faire dessiner. De là, nouveau dessin, avec le description donnée par ce que l’autre voit d’elle.

Ce que vous voyez – Ce que nous voyons

Le résultat, est saisissant. Voyez le croquis-dessous. Entre la description faites à partir de d’indications personnelles et celles d’un regard neutre :

Ce que vous voyez Ce que nous voyons

Fort de ce constat, DOVE redonne confiance aux femmes et a organisé très récemment, un grand casting national, en offrant à toutes les femmes, de vivre une expérience unique en devenant l’un de ses 50 égéries. 

Et toi, qu’est-ce qui fait que tu te trouves belle ?

Telle est la question, qui fut posée à l’ensemble des candidates du casting 2013 à l’inscription.

Je me sens belle quand je me sens aimée de ma famille,

Je me sens belle quand c’est mon compagnon qui me prend en photo,

Je me sens belle quand je porte mon vêtement fétiche,

Je me sens belle, lorsque je vais chercher mes enfants au collège, et qu’ils m’embrassent sans honte devant leurs copains.

Je me sens belle quand je rends les j’aime heureux…

On en déduit, que finalement la beauté est source de simplicité avant tout. Savoir être soi-même et ne pas chercher à correspondre à un idéal impossible. D’aimer et d’être aimé.

Dove défile 2013

Mardi 4 juin, nous étions présents au défilé des 50 égéries DOVE qui se tenait au Palais Brogniart à Paris. Elles défilaient en étant simplement elles mêmes, en mettant en valeur ce qu’il y a de vrai en elles :

Dove défilé 2013

DOVE défilé 2013

Des femmes, anonymes, sous les feux des projecteurs le temps d’un défilé. Des femmes jeunes, moins jeunes, élancées, rondes, des blondes, des brunes, des rousses, enceintes, portant des lunettes, etc… Mais toutes ayant un point commun :

Etre belle au naturel

Comme le décrit Maxime DEREYMEZ (Vainqueur de l’émission ” Danse avec les stars”) qui a prodigué ses conseils, afin de permettre à toutes les participantes du défilé d’avoir un meilleur maintien, une plus belle aisance corporelle et de se sentir ainsi plus en confiance.

Comment définiriez-vous la vraie beauté ?

Maxime DEREYMEZ : La vraie beauté c’est la beauté naturelle. Le charme joue énormément. Une femme épanouie, radieuse, heureuse sera à mes yeux toujours plus belle qu’une femme tirée à 4 épingles.

Selon vous, à quelques moment une femme est la plus belle ?

Maxime DEREYMEZ : Pour moi une femme c’est avant tout du naturel. Une élégance naturelle, une façon de se mouvoir de manière sensuelle, un sourire radieux qui, au-delà de l’aspect physique, reflète le bien-être intérieur, l’épanouissement.

Quels conseils donneriez-vous à une fille timide ou réservée qui souhaite s’affirmer ?

Maxime DEREYMEZ : Evidemment veiller à se tenir toujours droite. Un droit bien droit en imposera toujours plus qu’un dos courbé. Une certaine amplitude dans les gestes, les rendre plus aériens est essentiel pour l’élégance.

Photo officielle du défilé des 50 égéries DOVE 2013

Fresque 50 égéries Dove - Crédit photo François Rousseau
Fresque 50 égéries Dove – Crédit photo François Rousseau

50 femmes… Qui resteront les égéries DOVE pendant 1 an.

L’an prochain peut-être en serez-vous ?

Simples mais si belles, on les aime comme telles.

Et toi comment te définies-tu ton regard face à ta beauté ?

 

A retrouver sur facebook DOVE le casting, le défilé des 50 égéries.

 

 

 

Article étiqueté avec , , , ,

Commentaires

  1. Marie Vincent

    C’est génial comme projet!
    Moi aussi j’aurai aimé faire partie de ces femmes et peut-être pouvoir me rendre compte de certaines choses… La liste de ce que je n’aime pas et n’accepte pas chez moi pourrait tenir sur une copie double alors que mes “qualités” physiques ou ce que je pense refléter n’excéderait pas deux lignes :/ c’est fou tout de même…

  2. diamanta0801

    J’aime beaucoup aussi leur projet ;) Je t’avouerai que moi non plus, je n’ai pas une bonne estime de ma personne…
    Après les grossesses, on a du mal à retrouver son corps d’avant… C’est le chamboulement total…
    Des kg qu’on ne parvient pas à perdre, la cellulite qui s’installe… et quand on voit les nanas qui ont eu des gosses et qui sont bien foutues… Bah, on se sent moins que rien… C’est décourageant…
    C’est vrai que c’est pas évident… Faut savoir s’accepter, mais bon… quand on a été mince, c’est dur de s’accepter avec des rondeurs…
    La faute à qui tout le mal-être? La société…
    Il fut un temps où les rondeurs étaient signe de beauté et de bonne santé !
    On devrait tous se dire, je suis comme je suis et alors?!
    Le seul truc, c’est qu’il faut avoir confiance en soi, s’affirmer et ignorer les préjugés…
    Il faut savoir aimer pour l’être en retour… et surtout s’aimer …!
    J’ai beaucoup aimé ton article !

    • Romain-Paris

      Merci pour ton témoignage ;-)

      Il est vrai qu’il faut apprendre à s’accepter tel que nous sommes.

      Après, la publicité ou le politiquement correct, nous impose des standards. Libre à chacun de s’y conformer. Mais la beauté est une chose, être heureux et bien dans sa vie en est une autre ;-)

      Les deux en même temps, c’est le top certes. Mais rares sont celles et ceux qui ont cette chance.

      Me concernant, j’aimais donner et avoir une apparence recherchée… Mais pas futé dans le reste. Puis un jour vlan tout s’est écroulé. La maladie m’est tombée dessus. Un traitement qui a fait que, voilà les apparence… Je pouvais les ranger. Depuis, cette leçon de vie me donne à voir le monde autrement, tout comme à considérer ma personne d’une façon toute autre.

  3. Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles)

    Hello Romain,
    J’ai été bluffée par cette vidéo, j’aurais bien aimé me plier à l’exercice, j’ai tendance aussi à focaliser surtout sur les trucs à changer ;)
    Je ne suis pas particulièrement fan des produits Dove, mais leur démarche me plaît beaucoup malgré le côté marketing. Comme quoi, on peut communiquer avec des femmes normales et vendre quand même.
    Passe une belle semaine, bises !

    • Romain-Paris

      Il est clair qu’une communication avec des gens “normaux” me plait +, qu’avec des icônes… Qui sont juste là pour empocher le chèque et dont je ne crois absolument pas au message qu’elles sont censées faire passer.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.