Santé – Tabac et cigarette électronique, le match

Nous ne pouvons nier le fait, que depuis quelques années et notamment le passage à l’euro, le prix d’un paquet de cigarettes entame fortement nos budgets, et nous ne sommes pas à l’abri d’une hausse de son prix dans l’avenir.

A l’heure actuelle Un paquet de cigarettes de la marque la plus consommée en France (et dans le monde), coûte 10.50 euros pour un paquet de 20 cigarettes. Une hausse continue depuis quelques années, et qui devrait continuer à s’accentuer. Tant par son effet dissuasif pour les fumeurs, que pour combler les caisses de l’État déficitaire via les taxes prélevées.

La cigarette électronique une alternative  

L’intérêt de ma cigarette électronique s’axant autour de deux points. Nous ne pouvons nier le fait que vapoter nous apporte une bonne alternative, économiquement parlant, ainsi qu’un côté moins dévastateur en termes de santé (tout dépendra des e-liquides employées) . Du point de vue de la toxicité, il est indéniable que la composition de la recharge ne contient pas de matières premières nocives pour notre santé selon les études réalisées.

Par contre, il est vrai qu’en listant la liste des produits entrant dans la composition d’une cigarette classique,  nous ne pouvons nier une incidence négative indéniable sur notre santé. Pêle-mêle, je peux citer la présence de : nicotine, goudron, arsenic, acétone et autres additifs masquant le goût des réjouissances que je viens de citer. Un danger manifeste et une hypocrisie sans nom… la commercialisation de ce poison. 

Pour en finir avec la cigarette

En vogue depuis plusieurs années désormais, la cigarette électronique, se décline sous différentes versions et s’adresse aussi bien aux fumeurs occasionnels, que réguliers. 

Ce sont plusieurs e-liquides qui viendront s’adapter à l’accessoire (se déclinant sous différentes formes). Les saveurs, goûts des e-liquides se déclinent à l’infini. Texture fruitée, goût tabac, sans nicotine (ou avec un pourcentage adapté selon les attentes des uns et des autres). On viendra à acheter du e-liquide tant des boutiques spécialisées en ville, que sur des sites internet spécialisés (on évitera les marketplaces comme Ali express, c’est une évidence).

Avec la cigarette électronique, nous avons la possibilité de choisir parmi un grand choix de senteurs, d’opter pour un degré de nicotine pour s’adapter plus aisément. Puis, il y a l’habitude, le besoin de tenir une cigarette entre les doigts. Les premières cigarettes électroniques étaient souvent de forme et de volume imposants. Les choses à ce niveau se sont nettement améliorées, maintenant la sensation de tenir une cigarette est plus réelle, et nous avons également besoin de cette sensation.

Un large choix de e-cigarettes et e-liquides

Comme, je vous l’indiquais précédemment, c’est désormais un large choix de cigarettes électroniques qui se présente à nous afin de combler les attentes de celles et ceux en quête d’une alternative à la cigarette, ou encore souhaitant entamer un sevrage en douceur. 

Après des années de flottement et d’incertitudes, le marché de la e-cigarette s’est stabilisé avec des professionnels maîtrisant désormais le produit vendu. Confiance envers des interlocuteurs qui sont là pour nous guider au mieux, nous proposer de bonnes solutions de switch au niveau des dosages de nicotine afin de faciliter un passage à la cigarette électronique plus aisé.

Indéniablement, le passage à la cigarette électronique est l’une des alternatives qui évitera de replonger et revenir à la cigarette classique. Bannir, toutes les substances plus que toxiques allant avec. Le partage d’expérience est également important, ainsi la Vap a de beaux jours devant elle, bien que le législateur souhaite encadrer la vente et l’usage. Une autre nécessité qui s’impose. 

Si vous avez franchi le pas et ne regrettez pas ce choix au passage à la cigarette électronique ? N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires ci-dessous. Ou encore à détailler les économies réalisées. L’impact positif sur votre santé. Tous les témoignages seront les bienvenus. 

Article étiqueté avec , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.