A la rencontre de compagnies émergeantes et plus installées dans le paysage théâtral francilien.

Les rencontres artistiques d’Ile de France sont communément appelées « Scènes sur Seine ». Elles représentent une plateforme permettant aux artistes de présenter leurs projets et d’échanger avec les acteurs du secteur culturel local.

Scènes sur Seine: un Avignon off francilien

Le festival d’Avignon est depuis toujours une vitrine incontournable pour toutes les compagnies de théâtre. Le festival Off, en particulier, est une grande opportunité pour les jeunes compagnies de rencontrer des programmateurs et montrer leurs créations. Cependant, les compagnies doivent débourser la plupart du temps des sommes astronomiques pour participer à ce festival, devenu un véritable supermarché! Un comble!

En 2016, le SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants) et le réseau des Arts Vivants (RAVIV) s’interrogent sur la problématique de payer pour jouer. Deux ans plus tard, née la fédération des rencontres artistiques en Ile de France. Une structure pour accueillir « Scènes sur Seine » est alors crée.

« Scénes sur Seine » en 2021

43 compagnies présentent un extrait de 20 minutes de leur travail. Comme c’est une édition particulière dans un contexte inédit, les rencontres sont ouvertes exclusivement aux professionnels.

Habituellement, les rencontres artistiques Scènes sur Seine se font à l’automne. L’édition 2020 a été reporté à mars 2021 pour des raisons de contexte sanitaire. Répartie sur cinq jours dans trois lieux différents, une pluralité de genres de spectacles y est présentée.

Ce rendez-vous représente une réelle opportunité pour les jeunes compagnies pour venir, en toute simplicité, à la rencontre des programmateurs. A la fin de chaque journée, un débat a lieu durant lequel les compagnies peuvent échanger sur leur projet et espérer convaincre un programmateur. Environ neuf spectacles par jour sont présentés. Les différents rendez-vous de cette année ont lieu les 4, 16, 18, 23 et 25 mars dans les trois salles suivantes: La salle Watteau à Nogent-sur-marne, Main d’Oeuvres à St-Ouen et le 100ecs à Paris 12 ème.

Une journée à Scène sur Seine

Le 18 mars dernier, je me suis rendu à Main d’Oeuvres à St-Ouen. J’ai notamment vu « Une fille sans personne » de Carine Lacroix, adapté par Corinne Menant. Comédienne et pour ce spectacle metteure en scène; c’est au travers sa compagnie « Insolence is beautiful » qu’ elle monte ce spectacle en 2019 et le présente alors au 100ECS. Un spectacle qui traite d’un sujet difficile: la solitude d’une détenue qui parvient à s’échapper grâce entre autres, aux mots. Son rapport avec la solitude et à la peine sont évoquées avec pudeur et sensibilité.

Un rendez-vous essentiel

Les rencontres « Scènes sur Seine » sont une initiative suffisamment utile et nécessaire pour qu’on en parle!

www.scenessurseine.org

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.