Petite visite guidée Paris, le Marais…

La semaine dernière, je vous proposais des visites insolites des quartiers de Paris. La capitale regorge de curiosités, de coins et recoins à découvrir, de lieux méconnus, insolites, et bien souvent on passe devant une multitude de détails qui nous échappent. Pour les visiteurs de la ville lumière, il n’est pas toujours évident de se repérer. Il existe bien entendu des circuits organisés, des visites guidées, mais tout cela se fait sur des créneaux (jours et heures) déterminés. Pourtant, parcourir Paris avec un guide depuis l’application Rewindstories existe et c’est ce que je vais vous présenter aujourd’hui.

Seul ou en famille, entre amis, arpenter les rues, les quartiers parisiens est toujours un plaisir. Personnellement, je me suis toujours plu à marcher dans les rues de la ville lumière, j’y ai grandi, j’y ai fait mes études, j’y ai travaillé et je continue mon parcours de vie… d’ailleurs c’est l’intitulé de ce blog. Aussi loin que mes souvenirs puissent remonter, j’ai connu Paris depuis les années 70. Vagues souvenirs, j’étais vraiment très jeune. Le quartier de la Bastille sans son opéra Paris Bastille. Des travaux partout, des palissades. C’est très lointain, mais quelle métamorphose, d’autant avec la rénovation récente de la Place de la Bastille offrant désormais la part belle aux piétons et mobilités douces. Une mutation qui s’imposait. 

Visiter Paris avec un guide à n’importe quelle heure ? 

La visite guidée libre, sans suivre une cohorte de touristes au pas battant ? Dans les faits, c’est une possibilité qui existe depuis toujours pour celles et ceux sachant utiliser… un guide support papier. Pas toujours pratique reconnaissons le. L’avènement du numérique et de la téléphonie mobile avec la 4G / 5G, nous amène à découvrir Paris avec une visite guidée depuis un smartphone et l’application Rewindstories. Pratique par ses itinéraires sélectionnés et organisés par un guide conférencier agréé. Ce sont actuellement, neuf visites des quartiers de Paris qui sont disponibles. 

Paris, le Marais et ses cafés

Paris, la face cachée du Marais

La Marais, partie intégrante du vieux Paris avec une balade d’une heure, qui va nous mener à la découverte de jardins à la française, ou encore d’un mur édifié voici plus de 1000 ans, ou sur les traces du plus grand scandale du 17è siècle ! Effectivement, si le Marais est aujourd’hui paisible et comme somptueux, il était à l’origine bien plus sulfureux qu’il n’y paraît, où la débauche et les orgies étaient de rigueurs. Lorsque je vous dis, que Paris est mystérieux et que tout est à découvrir… 


Paris, le Marais tendance 

Le Marais est également le quartier historique des communautés Juives, LGBT et la pépinière de la mode.

Arpenter les rues tantôt étroites, tantôt évasées, c’est se laisser surprendre par le côté multiculturel des lieux. La vie bouillonne, fusionne. On se faufile dans le dédale des petites rues et on vient pousser la porte d’un petit commerce, qu’il soit de bouche, culturel, de mode… La diversité est de mise. Le côté festif avec les nombreux cafés et plus particulièrement ceux affichant ouvertement les couleurs arc-en-ciel du drapeau gay. De jour comme de nuit, le Marais bat le tempo, la vie s’anime en permanence. Encore une fois, la visite est organisée tout au long d’un parcours établi sur 1h30. L’histoire de la Place des Vosges, du quartier juif et de la rue des Rosiers se dévoilent en toute confidentialité, loin de la cohue et de la précipitation, tout en prenant le temps de se poser à une terrasse, d’apprécier prendre un café ou autre cocktail selon l’heure du jour. La magie s’opère en s’appropriant le cœur du vieux Paris.  



Plus que jamais, à l’heure où la liberté de circuler presque comme “avant” s’organise, allons au devant de ce Paris caché, Paris secrets, Paris de toujours. Apprécions les quartiers de notre capitale. De cette ville aussi décriée, que adorée. Le Marais est atypique, cosmopolite, et d’une richesse inouïe. Plaisir des yeux, plaisir des sens… la visite guidée, en toute simplicité n’en sera qu’au réel et véritable moment de bonheur. Il nous appartient de savourer et d’apprécier la balade par cette liberté (presque) retrouvée.




Article étiqueté avec , , , , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.