“Le Phénix Festival: le premier Pré-Festival d’Avignon à Paris”

La première édition du Phénix Festival aura lieu du 1er au 20 juin 2021. Avec la collaboration de sept théâtres parisiens, le festival présentera 18 spectacles inédits.



“A jouer l’aventure, il faut la tenter entièrement” Jean Vilar.

Le Phénix Festival se définit comme le festival de la création dans un monde solidaire. Sandra Vollant, la fondatrice du festival a voulu créer un “pré-festival d’Avignon” pendant trois semaines en juin, exclusivement, consacré à la création, une sorte de rampe de lancement pour le Festival d’Avignon. Comme le dit Sandra Vollant, “le Phénix Festival se veut zéro frontières”. Que ce soit entre le théâtre privé et public ou entre les différents registres artistiques (théâtre, musique, danse, mime, clown, magie…).

Le Phénix Festival

La vocation du Phénix Festival est de soutenir et de valoriser les nouveaux spectacles avant qu’ils ne concourent au “plus grand théâtre du monde”, Avignon. Le festival va permettre, selon les ressources de chaque compagnie et de chaque directeur de salle etc, à chacun de s’exprimer et de se produire dans un modèle éco-équitable. Il prône, avant tout, l’équilibre. Sa volonté étant de protéger :

  • Les créations, en les valorisant auprès des programmateurs, du public et de la presse. Le festival souhaite jouer un rôle de “billet d’entrée” afin que ses créations puissent émerger plus facilement au Festival d’Avignon.
  • Les comédiens, en valorisant leurs rémunérations, les compagnies bénéficient d’un système économique équitable.
  • Les compagnies, en les mettant en lien avec des photographes, caméramans, graphistes afin d’optimiser leur communication.

Il s’agit de se faire rencontrer différentes compétences au travers d’un collectif composé de jeunes issus de tout horizon.

L’ambition du Phénix Festival étant de créer un réseau de partage, pour une meilleure circulation de la création. C’est une véritable passerelle entre Paris et Avignon.

Qu’il s’agisse de l’aspect financier équilibré ou bien l’inscription des compagnies dans une démarche collective, le Phénix Festival se veut citoyen. Les compagnies, les théâtres ainsi que les spectateurs (accès, 15 euros par spectacle) se retrouvent sur un pied d’égalité pour participer à trois semaines de créations riches et diverses. Ce festival est une aubaine, notamment pour tous ceux qui ne peuvent pas s’offrir d’assister au Festival d’Avignon.

La première édition du Phénix Festival

Les 18 spectacles du Phénix Festival

Cette année pour sa première édition, le Phénix Festival collabore avec sept théâtres parisiens : le Bouffon Théâtre, l’Espace Michel Simon, la Comédie Bastille, la Huchette, la Nouvelle Seine, le Théâtre La Bruyère et enfin le Studio Hébertot. Dès 2022, Les Déchargeurs, le Ranelagh et la Reine Blanche rejoindront le festival.

Cette première édition se veut écliptique. Bien entendu, elle est dédiée aux messagers. Elle célèbre la vie et l’amour sous toutes ses formes, le pouvoir et la conscience de nos actes, de l’environnement… 75 artistes nous transmettent le message, comme quoi l’existence ne cesse jamais de se réinventer.

Avec le Phénix Festival, fédérateur et bienveillant, les Arts vivants sont célébrés. Le festival tombe à point nommé avec la réouverture des lieux culturels. Un Festival des Arts vivants à Paris accessible à tous, afin de préparer Avignon un mois plus tard.

Article étiqueté avec , , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.