Foire aux vins d’automne Carrefour sélection et dégustation avec Paolo Basso

À l’occasion de sa foire aux vins automnale, Carrefour m’a convié à sa soirée dégustation, je vous raconte !

Paolo Basso meilleur Sommelier du monde 2013 avec Ludo Foire aux Vins d'automne Carrefour

Accompagnés de Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, nous avons pu découvrir, mon ami Adrien P. et moi même  une partie de la nouvelle gamme de vins sélectionnés par Carrefour pour cet événement. Je tiens tout d’abord à remercier Paolo Basso pour sa bienveillance puisqu’il nous a initié pendant plus d’une heure à la dégustation du vin, tout en me faisant partager son ressenti. Quelle chance pour nous, novices dans ce domaine, d’avoir pu découvrir le monde des vins avec un professionnel, reconnu dans la monde entier.

Dégustation, Foire aux Vins d’automne Carrefour  chez Tappo à Paris

Cette jolie soirée de pré-rentrée s’est déroulée dans un lieu vraiment sympa ! Le restaurant « Tappo » situé au 19 rue Commines dans le 3ème arrondissement, proche du métro Fille du Calvaire. Que ce soit pour sortir entre amis ou encore en tête à tête, je vous le recommande vivement ! Vous pourrez y déguster de nombreux millésimes ou cocktails accompagnés de délicieux Antipasti.

Concernant cette délicieuse foire aux vins, je tiens en premier lieu à présenter nos excuses aux amateurs de vins blancs, puisque c’est sur les vins rouges que nous nous sommes particulièrement penchés. En effet, je suis un grand amateur de vin rouge et un peu plus difficile sur le blanc (une question de goûts).

Foire aux vins Carrefour, dégustations en compagnie de Paolo Basso 

Nous avons entamés notre dégustation par un champagne blanc de blanc, un Mallol-Gantois grand cru. Pour information, l’appellation grand cru n’est réservée qu’aux champagnes produits dans 17 villages spécifiques de la Champagne, un certain gage de qualité. Ce champagne un peu acidulé est idéal pour entamer un repas ou encore lors d’un apéritif.

Paolo Basso, nous à ensuite dirigé vers un vin rouge, le Promesse Château Soleil, un Puisseguin Saint-Emilion 2015, facile d’approche et qui convient aussi bien aux cuisines familiales qu’un peu plus sophistiquées.



Le vin suivant est quant à lui un vin argentin exploité par des bordelais, c’est le Clos de la Siete. Je vous préviens tout de suite, c’est un vin contenant beaucoup de complexité, il ne conviendra pas à tout le monde.

Tout en restant dans la complexité, monsieur Basso nous a conduit par la suite vers un Maury hors d’âge, qui est un assemblage de millésimes. Ce vin, rare et fort et quelque peu liquoreux , s’accordera bien avec un dessert, une tarte aux fruits par exemple. Attention, n’en buvez pas trop d’un coup… C’est assez fort…



Enfin, nous avons terminé notre dégustation par un vin doux, un Rivesaltes Ambré 1982. Ce vin est un trésor, tant au nez qu’à la bouche. Assez liquoreux aussi, fort et rond en bouche il s’accordera aussi bien avec de la figue, de la prune ou encore du chocolat. Il est donc à réserver pour des mets sucrés ou confits, s’agissant d’un vin très complexe.

Si vous aussi, vous souhaitez déguster l’un de ses vins et mêmes des dizaines d’autres références ? Rendez-vous à la Foire aux vins d’automne Carrefour jusqu’au 8 octobre 2017.  Une foire organisée certes par un acteur de la grande distribution, mais qui nous permet aujourd’hui de pouvoir dégoter des bouteilles de grandes qualités à des prix vraiment TRÈS intéressants !

À la prochaine !

Ludo


Paolo Basso, meilleur sommelier du monde


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page