Festival off Avignon 2021 : “Ce soir, je n’aurai pas sommeil”

Voici un spectacle présenté au Festival off d’Avignon 2021, qui fait du bien : léger, original, rafraîchissant, acidulé… Acidulé, c’est le terme  le caractérisant le mieux, tel un bonbon.

Ce soir, je n’aurai pas sommeil ! Plongée dans l’univers de Jacques Tati

Une atmosphère de bord de mer ou trois comédiens, deux femmes et un  homme s’amusent à nous exprimer gestuellement des scènes cocasses, loufoques. Nous replongeons en plein dans l’univers d’un certain Jacques Tati. 

Des couleurs, de l’absurde, un peu de folie et d’insouciance et nous voilà partis en vacances. Sensible et plein d’énergie, le spectacle fait la part belle à l’imagination et nous pousse naturellement à faire ressortir  notre côté naïf d’enfant intérieur. 

Un spectacle libre et audacieux construit à partir d’improvisations. L’océan, quatrième personnage de l’histoire, est devenu rapidement le fil conducteur du projet, avec lui, le désir de plonger, le désir d’infini et d’ailleurs. 

Un monde à part

Durant une heure, le spectateur est transporté dans un monde à part. Un monde où la folie des hommes explose à nos yeux. Une folie douce, cela va sans dire. 

“Ce soir, je n’aurai pas sommeil”, peut se définir comme une création atypique que Sabine Bus, à la tête de la Compagnie Véhicule, nous propose à partir d’un livre de jeunesse signé Irène Nemirovsky. 

Le résultat est extraordinairement étonnant : trois faux clowns nous emportent dans leur vie quotidienne quelque part en bord de mer. 



Un beau travail de rythme, d’écoute avec une belle et importante musique. Notons au passage, un petit clin d’œil au chanteur Arno, avec son tube « les filles du bord de mer». 

Un spectacle cocasse, un véritable bol d’air en pleine chaleur avignonnaise.

Cette création collective se joue tous les jours jusqu’au 28 juillet à la Chapelle des Italiens et mérite qu’on la découvre. 

Avec bienveillance, elle fait du bien au cœur et à l’âme. 

Avec : Sabrina Bus, Lorelei Daize et Benjamin Condotti-Besson. 

Mise en scène : Anne Carrard. 

Reservations: 09 52 42 66 72 – Festival Off Avignon

“Ce soir, je n’aurai pas sommeil”. Festival off Avignon 2021

Article étiqueté avec , ,

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.