Conso : Le réflexe avis de consommateurs

Pouvoir acheter en toute confiance sur internet, n’est pas toujours une situation aisée. Probablement, tout comme moi, avez-vous déjà été malheureusement la victime d’un site peu recommandable tant sur la qualité de la marchandise, le suivi de la livraison, ou encore le service après-vente ?

Un site marchand peut parfaitement bien présenté, être fonctionnel, tout cela ne nous met pas à l’abris d’une déconvenue. Inversement, un site peut avoir une présentation minimaliste, ou des prix affichés, faisant douter de la qualité, alors même qu’il peut s’agir d’une affaire potentielle.

Ainsi, pour se démêler de cette nébuleuse du e.commerce, il existe des sites de confiance, répertoriant les avis en ligne des consommateurs.

Je vais prendre pour modèle aujourd’hui l’un des sites avis en ligne de consommateurs des plus anciens:

FIA-NET reposant sur plus de 14 années d’existence, nous propose un Sceau de Confiance en étant l’artisan de la confiance du e-commerce. Avec plus de 15 millions d’avis de consommateurs et un questionnaire répondu toutes les 20 secondes, par les clients des sites affiliés à la plate forme. Récemment classé par l’institut BVA comme le 1er site d’évaluation et d’avis sur le sites marchands en France.

Les données du Sceau de Confiance FIA-NET reposent sur l’envoi de deux questionnaires de satisfaction lors d’un achat sur un site marchand partenaire:

  • Le premier est reçu par l’acheteur à sa commande, permettant d’évaluer le site en lui même, sa présentation, les informations sur les articles, la qualité du site, le paiement…
  • Le second autour de la date estimée de la livraison de la commande, offrant ainsi la possibilité de s’exprimer sur la satisfaction des articles reçus, le suivi de la livraison, la rapidité des envois, tout comme sur le service client après vente.

A la différence de nombreux sites d’avis en ligne de consommateurs, FIA-NET repose sur les données et les évaluations fournies par de vrais clients. J’entends par là par des personnes ayant effectivement concrétisées un achat sur le site évalué. Cela à contrario d’annuaires invitant les consommateurs à s’exprimer, cela même sans vérifier s’ils ont réellement utilisés le service, le site ou acheter le produit…

Cette opacité dans les avis en ligne émanant des consommateurs, a conduit le législateur à intervenir voici quelques mois, en instaurant une loi encadrant ces sites d’avis. Un label et surtout une norme ont été institués. FIA-NET a ainsi obtenu la certification NF Service  » avis en ligne de consommateurs « , témoignant de la fiabilité du processus de collecte, de modération et de restitution des avis recensés.

Il est effectivement possible, outre que le fait qu’une personne puisse déposer un avis, cela sans avoir eu recours au site concerné. De voir apparaître sur certains guides en ligne, des opinions émanant de concurrents d’un web marchand, et descendant en flèche ce dernier tout en encensant leur propre site. Des évaluations faussées au détriment des acheteurs que nous sommes. Une certification aujourd’hui, permettant d’y voir plus clair, et d’assurer une relation de confiance et de sécurité sur nos achats.

Un gage de tranquillité que j’apprécie, et que j’utilise depuis mes débuts sur internet. On remonte à 2000, et déjà je passais par des sites répertoriant les avis consommateurs. J’ai constaté l’évolution de ces sites. FIA-NET, j’ai découvert immédiatement, puisque lors de diverses commandes, effectivement je recevais un mail me proposant d’évaluer le site sur lequel je venais de commander. Aujourd’hui, je n’hésite pas à consulter les avis publiés avant d’acheter. Une note générale est attribuée au site concerné, je peux lire les suggestions et annotations des internautes. Tranquillement, je suis amené à faire mes achats sur le web, vers les sites répertoriés. J’apprécierai néanmoins, une plus grande sélection de sites web référencés.

N’hésitez pas à me faire part de votre usage, de votre manière de déterminer si vous faites confiance ou pas vers un site marchand ? Si vous, vous référez aux avis des autres, des consommateurs que nous sommes tous ?

6 thoughts on “Conso : Le réflexe avis de consommateurs

  1. Je consulte parfois les avis ciao.fr. Mais ce n’est pas toujours très pertinent, tant certains écrivent des romans ou encore des avis sans intérêt.

  2. Bonsoir,
    Pour un gros achat, je consulte les sites d’avis en ligne, mais j’avoue ne pas y avoir une très grande confiance car justement, je trouvais que parfois, ce n’était pas impartial et qu’on sentait de faux avis négatifs déposés par des concurrents ou autres plaisantins ! C’est bien d’assainir ces sites !
    Bonne soirée
    Josiane Durieux

  3. perso je préfère lire les avis avant d’acheter pour éviter les arnaques ou la mauvaise qualité d’un produit :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page