• Subcribe to Our RSS Feed

Visite entreprise – Immersion dans le Marché International de Rungis

Oct 9, 2017 by     No Comments    Posted under: Culture, Economie, Loisirs
Share Button

Le saviez-vous ? Le Département du Val-de-Marne dispose de son espace tourisme, et propose diverses activités, animations, visites, auprès des habitants du Département. Nous aurons, régulièrement plaisir à revenir sur les offres proposées tout au long de l’année.

Visite du Marché International de Rungis

Le MIN est implanté sur la commune de Rungis, une véritable fourmilière s’activant au cœur de la nuit, afin de proposer le plus grand marché frais au monde. Un lieu normalement accessible uniquement aux professionnels (restaurateurs, artisans bouchers et charcutiers, fromagers, primeurs, fleuristes…).

Mais les visiteurs extérieurs peuvent y être accueillis dans le cadre de visites encadrées et guidées. C’est ainsi, qu’au beau milieu de la nuit, le réveil se déclencha à 3 heures du matin… on s’apprête et direction Paris Denfert-Rochereau. Il est un peu plus de 4 heures du matin, outre les fêtards sortant des bars adjacents, nous sommes quelques personnes à attendre sur la place à l’emplacement indiqué par le guide la veille par email. Un car est stationné. Puis, deux guides arrivent et viennent à notre rencontre…

Marché International de Rungis MIN Visite

Marché International de Rungis MIN Visite

Marché International de Rungis Visite du MIN

Marché International de Rungis Visite du MIN


On prend place à bord de l’autocar, nos guides se présentent et expliquent le déroulement du programme. En route !

Direction le MIN de Rungis

De si bon (tôt) matin le trajet s’effectue en quelques minutes. Nous rejoignant le MIN de Rungis en 20 minutes. Notre car franchit le péage du MIN (l’entrée est payante). C’est un véritable ballet de camions entrant et sortant qui s’offre à nous. Notre car se gare devant un bâtiment de la SEMMARIS (gestionnaire du MIN), nous sommes invités à descendre et à nous rendre dans une salle de réunion. Nous prenons place, nos guides scindent le groupe en deux entités. Nous sommes une quinzaine alors sous la responsabilité de l’un d’entre eux. On nous explique les grandes lignes du MIN, son historique, l’organisation (circuit) de la visite et… on nous remet une tenue à enfiler par-dessus nos vêtements (blouse papier, ainsi qu’une charlotte). On nous rappelle qu’il est interdit de photographier les employés (du moins sans leur accord), de faire attention à la traversée des allées, effectivement les chariots et autres caristes y roulent certes avec prudence, mais le visiteur peu habitué des lieux se doit d’être vigilant).


MIN Rungis Marché International de la viande

MIN Rungis Marché International de la viande

Le Marché International de Rungis, une visite insolite et hors du commun à effectuer absolument !

Les visites d’entreprises se généralisent, le consommateur appréciant de découvrir l’envers du décor. Se retrouver en immersion au cœur même de l’activité.

Le MIN de Rungis se sont près de 12 000 emplois réunis sur 232 hectares, une ville dans la ville, s’agitant la nuit tombée et jusqu’à l’aube… Plus de 1400 entreprises y sont présentes, avec chaque année près de 1,7 million de tonnes de produits alimentaires, 18,5 millions de plantes en pot et 34,2 millions de fleurs coupées traitées ici au Marché International de Rungis. Depuis peu, de nouveaux pavillons sont apparus dont l’un spécialement dédié aux produits BIO. Quotidiennement, ce ne sont pas moins de 26 000 véhicules, dont 3000 camions qui accèdent à ce marché de renommée internationale.

Le Marché de Rungis, 12 000 employés sur 232 hectares 

MIN Pavillon de la Marée poissons

MIN Pavillon de la Marée poissons


Une visite qui mène le visiteur de façon pédagogique, ludique et à la rencontre des acteurs de cet univers fabuleux mais totalement méconnu. Notre premier lieu traversé, fut celui du Pavillon de la Marée… il est un peu moins de 5 heures du matin. Bien entendu, il fait frais, très frais… les sols peuvent être glissants, donc faire attention et bien suivre le cheminement. Comme annoncé à notre arrivée, les véhicules de marchandises circulent au sein même du pavillon (caristes, chariots). Les grossistes sont sur la fin de leur nuit, l’activité est moindre. Notre guide n’hésite pas à solliciter les responsables, qui viennent à notre rencontre. On nous présente les produits de la mer (interdiction de toucher bien entendu). Comment sont acheminés les poissons, coquillages, crustacés…

MIN de Rungis Pavillon de la Marée

MIN de Rungis Pavillon de la Marée

Pavillon de la Marée MIN De Rungis Marché au poisson thon rouge

Pavillon de la Marée MIN De Rungis Marché au poisson thon rouge

Impressionnant ! L’ensemble la marchandise sera écoulé en quelques heures et se retrouvera dans les heures suivantes sur les étals des marchés, des poissonniers, ou encore directement  dans nos assiettes au restaurant.


Notre visite se poursuit vers le pavillon de la viande

Gigantesque ! Certainement, un peu prenant de si bon matin de se retrouver au milieu des carcasses, et des flaques de sang parfois. Mais un parcours toujours aussi saisissant, hors du commun. On nous explique les différentes filières, origines, le fonctionnement (sachez que pour éviter la fraude, la facturation auprès des acheteurs se fait par les grossistes, mais l’encaissement auprès d’une caisse centrale). Des contrôles sanitaires sont effectués aléatoirement tous les jours. La crise de la vache folle ayant laissé des stigmates. Un gage de sérieux et de sécurité pour les consommateurs que nous sommes.

“370 tonnes de viande commercialisées par jour au Marché International de Rungis” 

MIN de Rungis 370 tonnes de viandes vendues tous les jours

MIN de Rungis 370 tonnes de viandes vendues tous les jours

MIN de Rungis Grossiste viandes

MIN de Rungis Grossiste viandes

MIN Rungis pavillon de la viande

MIN Rungis pavillon de la viande

MIN de Rungis Marché de la viande

MIN de Rungis Marché de la viande


RUNGIS, le marché aux fleurs 

Nous nous dirigeons, en reprenant notre autocar, vers le pavillon des fleurs. Une activité du MIN qui périclite, tant la concurrence de la Hollande est importante dans ce domaine. Si bien que l’activité « fleurs » est moindre comparée à encore vingt ans. Ce sont majoritairement des restaurateurs, décorateurs qui viennent se fournir ici. Quelques fleuristes y viennent encore. On nous explique par exemple, que la Hollande n’hésite pas à investir dans des serres dans la région niçoise… des fleurs qui seront ensuite envoyées aux Pays Bas… pour ensuite revenir à Nice (chez les fleuristes). Une logique contestable à l’heure d’une situation environnementale alarmante. Si bien, que le pavillon des fleurs se réduit années après années… Impliquant un développement vers d’autres activités, comme le pavillon du marché bio. Nous n’avons pas eu la possibilité de visiter ce dernier, du fait de travaux en cours.

MIN de Rungis visite du pavillon des fleurs

MIN de Rungis visite du pavillon des fleurs

MIN Rungis pavillon des fleurs et plantes

MIN Rungis pavillon des fleurs et plantes

 


Le MIN de Rungis et les produits laitiers…

Le pavillon des fromages. On se régale avec les yeux. Des meules de Gruyère, Conté, de la Tome de Savoie… Ou des cartons de fromages frais, de yaourts, laitages… c’est ici qu’en grande partie que nos fromagers venant de tout l’hexagone et d’Europe viennent se fournir. On se laisserait bien tenter par quelques dégustations. Les grossistes présents sont toujours enthousiastes à échanger avec nous. Nous faisons un peu touristes, mais avec un regard innocent, impressionné… l’intérêt et la curiosité sont suscités des deux côtés. Le guide étant l’entremetteur, le trait d’union indispensable.

MIN RUNGIS LES PRODUITS LAITIERS

MIN RUNGIS LES PRODUITS LAITIERS

MIN DE RUNGIS produits laitiers

MIN de RUNGIS Fromages et produits laitiers

MIN DE RUNGIS Fromages et produits laitiers


Au marché de Rungis, le pavillon des fruits et légumes

En fait plusieurs bâtiments. Cela fourmille de partout malgré le jour s’annonçant. La circulation y est intense, les cris également (pour mieux se faire entendre). Certains circulent à vélo tellement les lieux sont immenses. On nous dirige au fil des années. La plupart des acheteurs sont des vendeurs sur les marchés, ce sont des cagettes par dizaines qui y sont achetées, avec des quantités moindres pour les restaurateurs. Des stands avec à chacun leurs spécificités. Fruits et légumes de saisons, d’autres plus spécialisés sur des importations lointaines. Ce sont des tonnes et des tonnes de tomates, pommes de terre, carottes, pommes, bananes et autres qui vont quitter le MIN dans la nuit afin de se retrouver à la vente dès le matin. Des camions venant autant de la région parisienne, de province ou de l’étranger.

MIN Rungis Pavillon fruits et légumes

MIN Rungis Pavillon fruits et légumes

MIN Rungis les fruits et légumes visite

MIN Rungis fruits fraises

Marché International de Rungis MIN - Visite pavillon des fruits et légumes

Marché International de Rungis MIN – Visite pavillon des fruits et légumes

MIN RUNGIS FRUITS EXOTIQUES

MIN RUNGIS FRUITS EXOTIQUES


Une visite touchant à son terme au sein de la partie MIN

Retour au point de départ, afin d’échanger avec les guides sur nos impressions, retirer notre tenue. Enthousiasme général des participants. Une expérience inédite, enrichissant. Privilège d’avoir pénétré dans un monde secret et pourtant aux porte de Paris, au sein même du Val-de-Marne.

Il est bientôt 8 heures du matin. Légendaires qu’ils sont les bistrots du MIN, la visite ne pourrait se clôturer sans « un brunch rungissois » ou peut-déjeuner du terroir.


Petit-déjeuner du terroir au MIN de Rungis 

MIN Rungis restaurant l'Olivier petit déjeuner terroir

MIN Rungis restaurant l’Olivier petit déjeuner terroir

Direction l’Olivier. Différentes tablées sont prêtes à nous accueillir. Café, chocolat chaud, jus d’orange, vins, viennoiseries, pain avec beurre et confiture, assiettes de charcuterie et fromages, salade de fruits de saison. On s’installe tranquillement, on se sert, et on profite du cadre atypique pour faire le point, parler de tout et de rien.

Nous étions au cœur même du ventre de la France, pour ne pas dire d’une grande partie de l’Europe. Un parcours nocturne inoubliable avec un guide sympathique. Une visite parfaitement orchestrée de A à Z et en toute sécurité, nous permettant d’aller à la rencontre directe des acteurs de cet univers qu’est celui du MIN de Rungis. Voir et approcher les produits qui nous consommerons dans les heures suivantes. Recevoir des réponses aux questions que nous nous posions.

Une visite à faire absolument ! Une activité proposée par Tourisme Val-de-Marne, une fois par mois. Un prix d’accès pouvant paraître élevé pour une excursion de quelques heures. Les habitants du Val-de-Marne payant 75 euros (sur justificatif de domicile), ou 85 euros pour les non-résidents sur le Département. (Tarifs indicatifs au 30 septembre 2017).

Le prix comprenant :

  • La transfert aller et retour Paris Rungis Paris en bus de tourisme.
  • Les transferts internes au MIN entre les différents pavillons
  • Un guide professionnel habilité
  • Le droit d’accès (le péage que nous mentionnons au début de cet article)
  • Les assurances obligatoires
  • La fourniture d’un équipement d’hygiène
  • Le petit-déjeuner du Terroir (durée 1 heure à 1 heure 30).

Malheureusement, la visite n’est pas ouverte aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux enfants de moins de 13 ans.

Visite du Marché International de Rungis – Infos et réservations sur le site internet Tourisme Val-de-Marne (paiement en ligne).

 

© Photos tous droits réservés Alfortville Actualités et Romainparis.fr 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n\'êtes pas un vilain robot ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils