• Subcribe to Our RSS Feed

Un tigre abattu dans Paris ! Les animaux ont-ils leur place dans les cirques ?

Nov 26, 2017 by     6 Comments    Posted under: Humeurs

Vendredi soir à Paris, un tigre (Mevy) s’est échappé de la ménagerie du cirque Bromann. Il était autour de 17h30, lorsque le fauve réussi à s’échapper et à errer dans le 15 ème arrondissement de la capitale, et de rejoindre la ligne T3, provoquant une interruption du trafic sur cette ligne de la RATP.

Un tigre échappé d’un cirque abattu en plein Paris !

Aussitôt, le personnel du cirque s’élance à la poursuite de l’animal de 200 kilos. Le fauve sera finalement abattu en plein Paris par son propriétaire. Un fait qui aurait pu être dramatique pour la sécurité des parisiens, des voyageurs faisant que le propriétaire du cirque pris la décision d’abattre l’animal, suscitant l’émoi d’une grande partie de l’opinion publique sur les réseaux sociaux, ainsi que de nombreuses associations de défense des animaux.


Tigre échappé du cirque Bormann abattu dans Paris

Paris – Le tigre qui venait de s’échapper du cirque Bormann git, abattu par le propriétaire du cirque.


Éric Bormann s’explique sur France TV Infos, sa décision d’avoir abattu son tigre :

“Tous ces tigres sont nés chez moi, ce sont mes enfants. J’ai perdu un membre de ma famille à hier. Pour moi c’est dramatique, c’est affreux ce qui s’est passé. J’ai perdu ma bête, c’est un choc. Il a fallu l’abattre. C’est une lourde décision. Il faut vite raisonner pour la sécurité des gens, et j’ai fait le protocole de sécurité comme il faut le faire”

Par la suite, le propriétaire du cirque a été placé en garde à vue et finalement libéré sans qu’aucune charge ne soit retenue à son encontre. Ce samedi 25 novembre, Mr Bormann propriétaire du cirque annonce déposer plainte pour acte de sabotage. D’après lui, un acte de sabotage serait à l’origine de la fuite du tigre. Des sous-entendus pointant les activistes de la défense animale.

Les associations demandent l’interdiction des animaux dans les cirques

Des associations qui montent depuis au créneau en relançant le débat sur l’interdiction des animaux dans les cirques.

L’Association Paris Animaux Zoopolis, interpellait récemment la Mairesse de Paris, Anne Hidalgo à ce sujet et souligne dans un communiqué de presse, qu’en premier lieu les animaux ne sont pas heureux dans les cirques. Qu’ils sont emprisonnés à vie et soumis d’après les défenseurs des animaux à des violences liées au dressage, de nombreux animaux résistent et certains comme ce tigre, parviennent à s’évader.


Vidéo : Anne Hidalgo interpellée par l’association Paris Animaux Zoopolis sur la présence d’animaux dans les cirques. (14 octobre 2017).


En deuxième lieu, accueillir des cirques avec animaux ne serait pas exempt de dangers pour les riverains, malgré les précautions prises. Ce sont également les raisons qui conduiraient de plus en plus de communes françaises à refuser les cirques avec animaux sur leur territoire, à l’instar de nombreuses municipalités étrangères, telles New-York, Los Angeles, Madrid… Le tigre, comme le rappelle l’association est l’un des plus grands carnivores terrestres.

Enfin, la mise à mort de ce tigre démontrerait toujours selon l’Association Paris Animaux Zooplus, que les cirques ne seraient pas aptes à participer à la sauvegarde des espères menacées.

L’organisme demande ainsi :

  • Une enquête des services compétents de l’état sur les conditions dans lesquelles le cirque MORENO BORMANN  a été autorisé à s’installer square Carlo Sarrabezolles.
  • La suspension immédiate des activités du cirque MORENO BORMANN, jusqu’à la publication des conclusions de l’enquête.
  • Le dépôt d’un projet de loi interdisant, à terme, la détention et l’exploitation d’animaux sauvage par les cirques (NDR : Quid des animaux “domestiques” comme les chevaux ?).

Interdiction des animaux dans les cirques, association Zoopolis

L’association One Voice annonce de son côté déposer plainte à l’encontre du cirque. La Fondation Brigitte Bardot par la voix de sa Présidente s’est dite “scandalisée par l’abattage du tigre” et en appelle au Ministre Nicolas Hulot – Ministre de la Transition Écologique et Solidaire – de ne plus autoriser la venue de cirques avec animaux dans Paris. (NDR : Pourquoi, dans ce cas seulement Paris ?).


Est-ce que les animaux ont-ils leur place dans les cirques ?

Bien entendu abattre un animal en plein Paris, est choquant. Les animaux ont-ils oui ou non leur place dans un cirque ? Là est un autre débat suscitant les passions, auquel je laisse chacun seul juge. Mais face à l’urgence, fallait-il laisser ce tigre errer quelques minutes de plus en plein Paris, s’approchant d’une station du Tramway de la RATP aux heures de pointes ? Le finalité aurait pu être autrement plus dramatique. Certes l’usage d’une seringue hypodermique aurait pu éviter d’abattre le fauve. Des questions et des réponses qu’apportera l’enquête.

Cette tragédie remet néanmoins à l’ordre du jour… la question de la captivité des animaux pour assurer la distraction des spectateurs ? À vous la parole…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

6 Commentaires + Add Comment

  • C’est triste. Mais comment aurions nous réagi à la place de ce monsieur ? Un tigre en liberté = danger et dans les rues d’une grande ville en plus. Sans cautionné sa présence dans un cirque, où sa place n’est pas la sienne.

    • Il est sur que nul ne peut être à la place de cette personne, et face à une telle situation. Je ne juge pas, je ne cautionne pas… Mais le fond de la question étant de déterminer si les animaux ont leur place dans les cirques et autres spectacles ?

  • Tout est dit ici : https://www.facebook.com/brutofficiel/posts/1939607309622240

    Pas de tigre dans les cirques ! Lorsque l’espèce est menacée.

  • Les animaux ont leur place dans leur milieu naturel et non pas dans une cage. L’humain ne supporte pas la prison… pareillement pour tout être vivant. Bien que leur milieu naturel aux tigres et autres animaux sauvages se réduise à peau de chagrin… par la seule faute de l’homme.

    • Effectivement, les animaux se doivent d’être dans leur habitat naturel. Pour peu qu’il existe encore cet habitat naturel.

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n\'êtes pas un vilain robot ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils