• Subcribe to Our RSS Feed

Pourquoi passer à la cigarette électronique ?

Juin 26, 2017 by     No Comments    Posted under: Humeurs, Shopping

Plus le temps passe, plus je m’interroge sur l’intérêt et surtout la nécessité de changer quelque points concernant  mon mode de vie. Fumeur ? Je le suis… cela fait plus de 20 ans, la moitié de ma vie. Surement un échec de ma part. Pourquoi, me suis-je mis à fumer sur le tard ?

Autant que je m’en souvienne, j’entrais dans la vie active. Un stress permanent s’installait, couplé à un rythme de vie soutenu. Besoin de s’évader ? Probablement. Ainsi, j’ai sombré dans la facilité, et un allié qui finalement en est pas un, à savoir : la nicotine. Dépendant je le suis devenu. Et pourtant les exemples dans mon proche entourage, de victimes de la cigarette, se sont multipliés ces dernières années. J’en ai tiré aucune leçon. Récemment, alors que je passais un test radio vasculaire, le cardiologue m’interrogeait sur mes habitudes de fumeur. Je lui exposais que je peux fumer 1 paquet et plus par jour. Déjà les médecins me suivant pour des raisons d’un autre ordre à l’hôpital m’ont toujours encourage (vous vous en doutez) à lâcher prise. Ainsi, ce cardiologue me conseilla vivement de me tourner vers la cigarette électronique.

Il est vrai, que je n’ai jamais pris le temps, la peine de réellement m’intéresser à cet autre mode de consommation.

La vape, alternative à la cigarette classique

Ces dernières années, nombreux sont les magasins en ville à proposer toute une gamme de cigarettes électroniques, de e-liquides. Les sites internet dédiés se sont également multipliés, je pense notamment à Nicovip ou encore bien d’autres.


Pourquoi vapoter


Une jungle, qui se voit être de plus en plus réglementée par le législateur. Mais pourquoi passer à la cigarette électronique ?

Comme me le faisait remarquer le cardiologue, la cigarette électronique est et reste moins néfaste, dangereuse qu’une cigarette classique. L’addiction étant dû aux nombreux additifs présents dans les cigarettes. Des composés pas des plus sains. Je crois qu’il n’est pas nécessaire de revenir dessus, tant nous connaissons tous les principaux composants, ou encore les photos très et trop parlantes apposées sur les paquets de cigarettes.

Les avantages de passer à la e-cigarette ?

Déjà, la cigarette électronique sera tolérée plus facilement par l’entourage. Pas d’odeur de tabac froid. Même si la loi interdit de fumer une e-cigarette dans les lieux publics, cela reste mieux perçu et toléré. Sur une terrasse d’un café restaurant, en ville, à un arrêt de bus… autant de lieux où le fumeur classique sera dérangeant.

De l’avis même de différents organismes et médecins, la e-cigarette se révèle être moins dangereuse que la cigarette traditionnelle et âtre un atout dans la lutte contre le tabac. Par exemple, la combustion d’une cigarette classique, se sont différentes substances nocives et toxiques qui vont se former, non sans risque de d’engendrer chez le fumeur de salades graves. Alors que la cigarette électronique, elle n’implique de combustion, donc pas de substances nocives…

La cigarette électronique est également une source d’économie. Je vous laisse faire le calcule et la différence entre un paquet de cigarettes classiques (environ 7 euros actuellement, sans parler des hausses constantes du tabac) et un e-liquide (la recharge de la cigarette électronique) vendu à partir de 3 euros pour un e-liquide pas cher. En chiffres, un fumeur dépensera en moyenne 200 euros par mois en cigarettes (un véritable budget !), alors que l’e-cigarette reviendra en moyenne de 40 à 50 euros par mois (et plus, en fonction du matériel, certains n’hésitant pas à aller vers du lourd).


Comment fonctionne une cigarette electronique


Personnellement, je trouvais la cigarette électronique inesthétique. Oui, j’ai des amis qui s’y sont mis, et voyant ce gros machin (en fait la batterie) me rebutait. En même temps, une cigarette classique, n’a pas grand-chose d’esthétique, ni de séduisant. Puis j’ai découvert des e-cigarettes plus fines et discrètes. En fait, tout est question d’expertise avec différentes gammes de cigarettes électroniques allant vers des classiques, une gamme avancée et enfin une autre pour les experts de la vap. À chacun ses choix, selon ses attentes, son besoin de consommation. Puis viendra le choix d’un e-liquide. Ce qui remplace dans les faits la marque de cigarettes. Ils sont nombreux sur le marché. Il sera plus prudent de veiller à choisir un e-liquide d’origine France.

Choisir un e-liquide

Tout dépendra de la dépendance de la personne. Ainsi, il conviendra de situer sur une échelle allant de 0 mg à 18 ou 19, le taux de dépendance. Une personne habituée à fumer un paquet par jour, s’orientera vers le haut de l’échelle, puis entamera un sevrage progressif en descendant sur l’échelle indiquée peu avant. Il important de suivre ce dosage, afin d’éviter de retomber vers la cigarette classique en raison d’une sensation de manque. Puis, à chacun de déterminer les arômes souhaités.


Comment choisir e liquide pour cigarette


Deux choix sont donc à déterminer : établir le taux de nicotine (mg / ml), puis le goût. La saveur dépendra des attentes des uns et des autres. Menthol, saveur fruitée, arômes du tabac brun ou blond, etc… Enfin l’option du prix, autant la majorité souhaitera un e-liquide à moindre coût, que d’autres souhaiteront mettre le prix pour une marque à plus forte notoriété (comme dans tous les produits de consommation).

Alors pour mettre un terme à la tueuse (comprenons la cigarette classique), le choix de la e-cig est une alternative crédible à envisager, et vers laquelle je me suis tourné.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n\'êtes pas un vilain robot ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Live Periscope

Live Periscope

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils