• Subcribe to Our RSS Feed

Paris, où manger en dehors des repas ? Bistronomie – Sélection de restaurants et cantines

Juil 11, 2017 by     No Comments    Posted under: Drink & Food, Loisirs

Aujourd’hui force est de constater que nos attentes évoluent. Cela concerne tous les domaines de la vie au quotidien. Traditionnellement, il était de convenance de manger à des heures fixes. Une journée commençant par un petit-déjeuner, puis enchaineront le déjeuner, le dîner. Avec éventuellement, un intermède à l’heure du quatre heures avec le goûter. Bien entendu, manger à heures régulières et fixes, est bénéfique pour la santé. Sauf, qu’il est permis de s’offrir une parenthèse dans ce rituel et tant mieux vais-je écrire.

Une évolution sociétale allant vers de nouvelles moeurs, qui est captée par les restaurateurs. Si bien que désormais, des offres sont entièrement dédiées au brunch, l’apéro-dînatoire devient copieux, bon et sain… Le tout étant de savoir se rassasier avec raison, modération… le quotidien s’en trouve autrement plus égayé, convivial et délicieusement savoureux. Des petits plaisirs à apprécier pleinement…

Paris et la Bistronomie à toute heure !

A Paris, c’est un nouvel établissement qui vient de voir le jour, tout en venant rejoindre différent lieux proposant déjà une restaurant autrement, atypique, gourmande et savoureuse. Une sélection de lieux, pour se régaler que je vous propose de découvrir…

Comme mentionné en préambule de cet article, le restaurant d’aujourd’hui se refait une jeunesse. Si les repas traditionnels ont encore de beaux jours devant eux, de nouvelles manières de consommer émergent chaque année. Les brunchs sont désormais entrés dans les us et coutumes des français, le goûter, tout comme l’apéro-dînatoire deviennent incontournables. Si bien, que se rendre au restaurant n’est plus synonyme de déjeuner ou dîner.


“The Butchers of Paname” ! Le bar à viandes de Paris.

Bar à viande Paris Butchers of Paname

Ainsi, rue de l’École de Médecine à Paris, c’est un tout nouveau restaurant : « The Butchers Of Paname », qui se fait fort de cette nouvelle tendance. Un restaurant proposant une cuisine essentiellement basée sur la viande (le nom de l’établissement est assez explicite), se divise en deux parties :

Un restaurant au calme situé à l’étage, un bar à viandes au rez-de-chaussée. Les deux entités bien que situées en un même lieu, disposent de deux cuisines indépendantes. C’est le Chef Nicolas Gaulandeau qui officie au sein du bar à viande, où il prépare ses différentes salaisons du jour, ses terrines, ses entrecôtes à partager, ses viandes marinées, et autres bouchées salées prêtes à être dévorées sur le pouce, ou mieux… en accompagnement d’une bonne bouteille de vin à partager entre amis.

Butchers of Paname Bar à viande a Paris Terrine maison


Stéphane Jégo, l’ami Jean – des apéros basco-bretons tous les jeudis 

L'Ami Jean Paris Bistronomie apéro melonL'Ami Jean restaurant bistro à Paris

Tous les jours jusqu’à 20 heures, avant de laisser place au service, l’Ami Jean propose également un assortiment de tapas à déguster au bar ou sur les mange-debout à l’extérieur du restaurant. Un jeudi par mois, les réservations sautent, Stéphane Jégo ouvre alors son restaurant pour des apéros bascos-bretons. Une carte toute simple composée d’une dizaine de tapas à partager, et un menu unique pour ceux préférant le confort d’un siège que de rester debout.


“Saquana”, les pascades servies à l’heure de l’apéro, et en dehors !

Faisons une escapade dans la cantine de Alexandre Bourdas à Honfleur (Normandie), qui propose de déguster des pascades (des grosses crêpes) sucrées ou salées à toute heure de la journée. À l’heure du goûter, craquons pour l’assortiment de mini pascades sucrées. Pour l’apéritif, l’alliance entre la pascade originelle simplement arrosée à l’huile de truffe, complétée par une assiette de charcuteries aveyronnaises et d’un bon verre de vin est de rigueur.

Saquana Honfleur apéro dînatoire Pascade et charcuteries aveyronnaises


 Chez Bulliz, les petits fours du Champion de France des desserts Mathieu Mandard

Terminons en revenant sur paname, chez Bulliz, où Mathieu Mandard et son équipe proposent des apéros en début de soirée à la boutique. Mais surtout, ont pensé à ceux qui jouent à domicile. En version salée, les petits choux du Champion de France de dessert se déclinent en plateaux et pyramides, pour le plaisir des yeux comme celui des papilles… et chez les « ArtiZans » sa seconde adresse bistronomique parisienne, le lieu évolue au fil de la journée. Le petit déjeuner laissant place au déjeuner, puis le restaurant se transforme en salon de thé avant de repasser à l’apéro, le dîner et enfin les dîners tardifs…

Bulliz les petits fours salés Les Artizans restaurant à ParisBistronomie à Paris Les artizans


Selon les envies des uns et des autres, c’est une véritable invitation à savourer autrement,  pleinement des petits plaisirs simples du quotidien, mais généreusement bons. La viande servie à toutes les heures de la journée, du soir. Des plateaux de charcuteries du terroir à déguster lors d’un apéro convivial, à profiter tout au long des beaux jours en terrasses. Savoir apprécier des petites douceurs salées ou sucrées. Partager convivialité, bonheur et profiter joyeusement de la vie autour d’un verre de vin. L’art de vivre à la française, art de vivre à Paris… un bonheur tout simple, mais envié par tant à travers le monde. Alors profitez-en, profitons-en ! N’hésitez pas à me faire part ici et là de vos meilleures adresses, vos coups de cœurs du moment. Les meilleurs adresses cantines, auberges, restaurants, bar, bistros… de Paris et d’ailleurs !

Bel été à toutes et à tous… avec modération bien entendu, sur le vin, cela va de soi.

Adresses des lieux présentés :

The Butchers of Paname 9, rue de l’École de Médecine – 75006 Paris – 01 42 39 99 49
L’Ami Jean 14, rue Malar – 75007 Paris – 01 47 05 46 89
Saquana 22, place Hamelin – 14600 Honfleur – 02 31 89 40 80
Les Artizans 30, rue Montorgueil – 75001 Paris – 01 40 28 44 74
Bulliz 14, rue d’Hauteville – 75010 Paris – 01 48 78 31 72

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n\'êtes pas un vilain robot ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Live Periscope

Live Periscope

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils