• Subcribe to Our RSS Feed

Les Marchés Flottants du Sud-Ouest à Paris 15 au 17 sept 2017

Août 29, 2017 by     No Comments    Posted under: Agenda, Culture, Drink & Food, Loisirs, Shopping
Share Button

Le sud-ouest et ses spécialités gastronomiques reviennent à Paris les 15, 16, et 17  Septembre 2017, afin de faire vibrer les quais de Seine au rythme des bandas et pour une invitation vers des découvertes savoureuses tout autour des produits de cette région de la France

Les Marchés Flottants du Sud-Ouest

Une date marquant le 18 ème anniversaire de cet événement tant attendu par les parisiens, comme lors des précédentes éditions, c’est toujours dans le magnifique environnement des quais Montebello et de la Tournelle, face à la Cathédrale Notre Dame de Paris, que le Gers, le Lot-et-Garonne, ainsi que le Tarn-et-Garonne organisent leur marché gourmand et festif.


Marché gastronomique et fête du Sud Ouest à Paris


Vins, fromages, foies gras, fruits et légumes du soleil… autant de délicieux produits issus du terroir vendus directement par les producteurs, tout au long du quai de Montebello sur 42 étals. Fiers de leurs métiers et de leur authenticité, ils viendront à nouveau nous dévoiler leur savoir-faire.

Une distribution gratuite de fruits sera organisée tous les jours, offrant donc l’opportunité de déguster de délicieux fruits faisant la renommée du Sud-Ouest de la France. Nous serons conviés à poursuivre ce plaisir des papilles en nous dirigeant vers le quai de la Tournelle, et à prendre place autour des tables du restaurant éphémère de la Maison Micouleau.

Retrouvez ici, sur le site des Marchés Flottants du Sud=Ouest l’intégralité des producteurs présents lors de cette 18ème édition.

Les Marchés Flottants du Sud-Ouest à ParisSaucissons-Sud-Ouest-Marchés-Flottants-du-Sud-Ouest-Paris-Septembre-2017 © 2017 - CDT32/CDT47/ADT82Marchés Flottants du Sud Ouest PARIS Quai Montebello © 2017 - CDT32/CDT47/ADT82

L’Art de vivre du Sud-Ouest par la gastronomie certes, mais occasion également de s’adonner aux plaisirs de la fête. 2017 manquant également l’âge de la majorité des marchés flottants du Sud-ouest. Les bandas feront vibrer les quais de Seine en journée, puis en soirée, des minis-concerts accompagnés d’apéritifs dégustations seront proposés le vendredi et le samedi soir.

Ce rendez-vous des gourmands, devenu incontournable dans cet agenda de rentrée, sera également l’occasion de découvrir la culture du Sud-Ouest, ainsi que la beauté de ses trois destinations que sont le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne. Grâce à l’espace tourisme,  différents acteurs du tourisme local viendront dispenser conseils, bonnes adresses et idées de séjours.


Les animations – Les 18 ans des Marchés Flottants du Sud-Ouest

Animation bandas sud ouest à Paris


 Ambiance festive grâce à la banda « Les Croques-Notes »

Ouverture de la musique avec la Banda « Les Croques-Notes de Montauban à retrouver tout au long des journées du marché sur les quais parisien de Montebello et de la Tournelle. Cette banda sera en mesure de nous faire danser, chanter… sa devise “proposer un moment de divertissement musical et visuel, partager amitié et convivialité avec les 7 à 77 ans”.

La banda, les Croques-Notes aura également pour mission de nous mener… à vibrer sur de la variété musicale actuelle de Bruno Mars à Michael Jackson, en passant par la samba, le mambo, Georges Brassens, Henri Salvador mais également sur des musiques traditionnelles du monde entier.

En 2017, Les Croques-Notes furent récompensés par le : Prix du Coup de Cœur du festival Européen de Bandas de Condom.

Un petit aperçu en vidéo des bandas les Croques-Notes

Distribution gratuite de fruits à Paris

Sur le quai de Tournelle, pas de vente (rendez-vous sur le quai Montebello), mais uniquement des animations dédiées à la découverte de l’identité gastronomique du Gers, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne.
Tous les jours de 10h30 à 13h30 et de 15h à 18h*, les trois départements réunis nous inviteront à venir goûter aux produits du Sud-Ouest lors d’une distribution gratuite de fruits emblématiques de ces terres.

6,2 tonnes de fruits seront offerts tout au long du week-end… Pommes Royal Gala du Lot-et-Garonne, Raisins Chasselas de Moissac en Tarn-et-Garonne, Ail Blanc de Lomagne du Gers.

*Dans la limite des stocks disponibles.

Samba al Paìs – Vendredi 15 septembre dès 19h

Concert Brésil « Carlos Valverde e Maracaju » sur le quai Montebello le vendredi soir en partenariat avec le Festival Samba al Paìs.

Emmené par Carlos Valverde ce groupe de pifanos (flûte brésilienne) et percussions nous emmènera vers un voyage musical de musique traditionnelle liée au Nord-Est du Brésil. Une musique empreinte de festivité déambulatoire, accompagnée de pas de danses traditionnels. Une dizaine de musiciens enflammeront le quai Montebello pour un pur concert So Brazil !

Apéritif offert sous le signe du Chasselas de Moissac : dégustation de jus de chasselas d’émoustiller et de Quercy des îles.


El Mediodia – Samedi 16 Septembre à 19h

Un concert rythmé et salsa sous le signe du Festival El Mediodiaavec « Duo Latina » le samedi soir.

Un Festival placé sous l’influence latine très caliente, avec des soirées concerts, des ateliers et des cours de salsa… qui a pour habitude de se dérouler au cours de l’été dans la joie et la convivialité à Corbarieu au cœur même du Tarn-et-Garonne.

Apéritif offert avec les vins de Tarn-et-Garonne et dégustation des meilleures cuvées.


Espace restauration « Aux saveurs du Sud-Ouest »

Micouleau Maître Artisan

Les visiteurs du marché sont également invités sur le quai de la Tournelle, à déjeuner ou à dîner en famille ou entre amis au restaurant du Sud-Ouest. A venir déguster de savoureux menus concoctés par la Maison Micouleau. C’est entre l’amour du geste et de sérieux qui conduisit une petite charcuterie beaumontoise, créée en 1888 et tenue par Antoine Micouleau, à devenir La Maison Micouleau, conserverie artisanale. Depuis foies gras, cassoulets et autres plats typiques sont élaborés dans le respect des traditions et du savoir-faire de la gastronomie française dans le Sud-Ouest.

Tous ces produits et bien d’autres seront à retrouver dans l’espace restauration des Marchés Flottants du Sud-Ouest, quai de la Tournelle.

Service assuré de 12h à 14h et de 19h à 21h30.


Le Bar à fruits du Sud-Ouest

Le Chasselas de Moissac, raisin AOP depuis 1971, accompagné des divers fruits du Tarn-et-Garonne nous donne rendez-vous toujours sur le quai de la Tournelle de 10h à 22h pour savourer au Bar à Fruits les bienfaits et les saveurs du Verger du Sud-Ouest.

Des cocktails composés de fruits frais (pommes, melons, chasselas, prunes), mixés par des barwomen et barmen 100% Sud-Ouest, qui seront servis GRATUITEMENT tout au long de la journée.

Gers Gascogne Wine Expérience

Pendant ces trois jours, l’invitation ultime à découvrir toutes les saveurs de l’Armagnac, du Floc de Gascogne et des vins des Côtes de Gascogne avec cet espace animé toute la journée.

Tout un programme s’étalant les vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h, entre : petits-déjeuners, conférences, jeux, quizz, masterclass et soirées dansantes.

L’Atelier des saveurs du pruneau d’Agen avec le Lot-et-Garonne

Le saviez-vous ? Le Lot-et-Garonne est le premier département français producteur de pruneaux d’Agen.

Après la pédagogie place à la dégustation, en prenant part à « l’Atelier des Saveurs du Pruneau d’Agen » en compagnie du Chef Jonathan Houzelle, cours de cuisine en direct du pruneau sous toutes ses formes : croustillant de volailles aux pruneaux d’Agen et épices douces  magret de canard aux pruneaux d’Agen & noisettes du Lot-et-Garonne…

Enfin, une manifestation ponctuée par la possibilité d’aller à la rencontre des acteurs du tourisme locaux. Le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne étant trois destinations de vacances, avec des paysages de cocagnes et une diversité gastronomique aussi riche que surprenante, vivant au quotidien sous le savoir-faire et la passion de producteurs engagés.

Les Marchés Flottants du Sud-Ouest

  • Quai de Montebello et Quai de la Tournelle (face à Notre Dame de Paris)

Accès :

  • Bus : Ligne 24
  • Métro & RER : station Saint-Michel Notre Dame

Horaires :

  • Vendredi 15 Septembre : de 10h à 22h
  • Samedi 16 Septembre : de 10h à 22h
  • Dimanche 17 Septembre : de 10h à 19h

Accès libre

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n\'êtes pas un vilain robot ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils