• Subcribe to Our RSS Feed

Le Grand Paris, la Métropole de demain !

Sep 23, 2017 by     No Comments    Posted under: Economie

Plus que jamais, les principales capitales du monde sont en compétition. Depuis plusieurs années la réflexion était engagée par les autorités publiques de savoir comment Paris et sa région pourraient s’imposer à l’échelon européen, mondial.

Le grand Paris, la métropole de demain

C’est ainsi qu’au 1er janvier 2016, le Grand Paris vit le jour. Ambition de regrouper un ensemble émiettés de communautés de communes au sein même d’une structure unique, la Métropole du Grand Paris, à laquelle sont rattachés 12 différents territoires. Une simplification tant administrative, permettant de mutualiste les moyens et de mieux organiser, planifier, gérer.


Métropole du Grand Paris

Réunir en une zone unique Paris et près de 130 communes composantes de la région Île-de-France, (petite et moyenne couronnes).


7,5 millions d’habitants

Créer une véritable dynamique à l’échelon international. Un vaste chantier de modernisation, d’aménagements, constructions s’engage avec le Grand Paris. Hisser la Métropole du Grand Paris parmi les plates-formes économiques mondiales. Il devenait effectivement nécessaire de répondre à des attentes, tant en termes de transports, d’habitat, de recherche, d’aménagements afin de se maintenir et de dépasser des villes européennes comme Londres, Berlin, Frankfurt…. Ou à l’échelon international face à New-York, Tokyo, Shanghai…

Une transition est alors engagée, en préfigurant la métropole de demain. La ville se voulant connectée, accessible, d’y attirer les groupes internationaux… tout en offrant un véritable cadre de vie aux habitants, qui seront toujours plus nombreux. Un défi tant économique, qu’écologique.

Grand Paris Express – 200 km d’un nouveau métro

Le premier grand projet, étant la constitution d’un  niveau réseau de transport avec le Grand Paris Express. La construction d’un super métro entièrement automatisé, reliant en quelques minutes différentes villes de la petite et moyenne couronne de Paris. Un chantier entamé depuis plusieurs mois, dont les premières mises en services devraient intervenir d’ici à 2019, avec des travaux prévus au-delà de 2030. Un gigantesque chantier du métro de demain, s’étalant sur près de 200 km, avec la création (ou réaménagement) de 68 gares. Les aéroports pourront être rejoints en quelques minutes, ainsi que les grandes gares parisiennes. Fluidité des déplacements, rapidité via un réseau moderne. Les trajets domicile – travail seront réduits, facilitant également l’habitat dans des zones plus éloignées de la capitale. Déployer le flux de la population vers des zones moins urbanisées, avec une facilité de circulation. Enjeu majeur de la métropole de demain, en aérant et rationalisant l’ensemble de son territoire. Pourvoir également rejoindre en quelques minutes deux villes opposées sans passer par Paris, comme par exemple relier l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à l’aéroport d’Orly sans changements de RER, devoir emprunter un bus, un trajet raccourci et attendu depuis des… decennies. Le quotidien de millions de franciliens devrait être bouleversé d’ici moins de 3 ans…


Réseau métro rer Grand Paris Express


Le Grand Paris, via ses 12 territoires a également pour mission de contribuer à l’aménagement de l’urbanisme. Depuis cette année, la question du logement a rejoint les prérogatives liées aux Territoires. Désormais enjeu majeur, il s’agit de répondre aux attentes des Franciliens dans ce domaine, en alliant des constructions accessibles à toutes les catégories sociales, tout en mettant l’accent sur des constructions de qualités, respectueuses des normes environnementales.  Objectif affiché ?


Gares Grand Paris Express


70 000 logements à construire par an, les 25 prochaines années

Le projet du Grand Paris devant se concrétiser afin d’apporter près de 1,5 million de logements supplémentaires. Pouvoir répondre à la demande croissante et offrir un habitat digne d’une Métropole internationale.  Les projets se développent actuellement autour des futures gares du Grand Paris Express. Avec des aménagements alliant logements sociaux, accession à la propriété et ou programmes privés. Tout en créant des zones commerciales et de services, d’enseignements, ou des immeubles de bureaux, plateaux de recherche… Facilité le quotidien, donner tout son sens au mot proximité, rapprocher les habitants de leur lieu de travail sont les fondamentaux de la Métropole.


70000 nouveaux logements par an Grand Paris


Ce sont plusieurs dizaines de projets urbains qui sont appelés à se développer. De véritables pôles d’attractivité vont émerger, compléter ceux existants, s’imposer… un véritable bouleversement du paysage urbain de Paris et des départements de la petite couronne. Appelant encore à de nombreuses réformes. La métamorphose vers l’innovation est enclenchée.

L’attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris, constituera également un véritable accélérateur à cette mutation urbaine, tout en étant une formidable vitrine mettant en avant le nouveau visage de la Capitale et de se Métropole. On ne pouvait espérer meilleure publicité.

Une transformation du paysage urbain afin de répondre aux enjeux de demain, tant économiques, que sociaux. Un chantier gigantesque qui va redessiner Paris et sa région. Chacun devrait y trouver sa place, dans un environnement maîtrisé, adapté. La fiction devient réalité, à nous d’en être les acteurs…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n\'êtes pas un vilain robot ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils