• Subcribe to Our RSS Feed

Fête de la Gastronomie – Des menus 100% végétaliens ! Le défi VegOresto

Sep 19, 2017 by     No Comments    Posted under: Agenda, Drink & Food

À quelques jours de la fête de la gastronomie, les programmes se dévoilent. Occasion pour nous de revenir sur différents événements.

Fête de la Gastronomie, où manger végétalien à Paris ?

La gastronomie est une affaire de goût, et toutes les tendances sont permises. En vogue, la couine végétale se développe et devient source d’inspiration culinaire.

Défi VegOresto repas végétalien Fête de la Gastronomie Paris 2017

Pour cette 7ème édition de la Fête de la Gastronomie, VegOresto, célèbre comme il se doit la cuisine végétale avec  un défi lancé au chef du restaurant “Chez Julien”.

VegOresto, un concept à l’initiative de l’association de défense animale L214. Rares seront celles et ceux n’ayant pas vu les images tournées en cache dans les abattoirs de France par cette association composées d’activistes de la cause animale et de la cause vegan (suppression de toutes origines animales dans l’alimentation). Ainsi, afin d’associer Fête de la Gastronomie et Vegan, L214 lance 20 débris à 20 chefs de restaurants.

Imaginer un menu vegan et le proposer le temps d’un repas

À Paris, dans le 4 ème arrondissement, cela sera le Chef du restaurant Chez Julien qui relèvera ce défi ce samedi 23 septembre 2017. À travers ces soirées-défis au restaurant, VegOresto s’invite dans la Fête de la Gastronomie, tout en prônant convivialité et découvertes de nouvelles saveurs.

Restaurant chez Julien Paris Menu Vegan (Photo via Facebook @ChezJulienParis)


Tout au long de l’année, VegOresto référence l’ensemble des restaurants mettant au menu du jour un repas vegan. Par cette campagne, le but étant de rendre accessible au plus grand nombre la visibilité de la cuisine végétale dans le secteur de la restauration – hôtellerie. Le site VegOresto recense à ce jour près de 870 établissements (restaurants, hôtels, snacks, food trucks, tables d’hôtes…), dont pas moins de 222 sur Paris même. Tous se sont engagés en signant une charte les désignant à servir au quotidien des alternatives végétales.

Les fondements, les défis VegOresto

L’idée étant d’inviter les chefs des restaurants à cuisiner végan, en leur lançant pour défi “d’imaginer et concevoir un menu exempt de produits animaliers, et de le proposer le temps d’un repas”. À l’issue de la soirée, deux chefs sur tous signent la charte VegOretso, leur permettant ainsi de pérenniser leur offre 100% végétale.

Focus sur l’esprit vegan

D’après une étude Harris interactive (2017), 5% des Français seraient végétariens et 4% seraient dégantes. Un sondage pour Terraeco (2016) démontre que 10% des sondés seraient enclins à devenir végétariens. 27% des omnivores seraient prêts à devenir flexitariens (un régime alimentaire réduisant la consommation de viande et de poisson), d’après une enquête d’opinion réalisée en 2012 par Opinion Way. 34% des foyers ont un minimum une personne ayant tendance à réduire sa consommation de protéines animales, hors végétariens et végétariens selon Kantar WorldPanel (2016). Enfin, ce sont près de 50% des Français qui seraient prêts à vouloir augmenter leur consommation de produits végétaux selon un sondage de 2017 IFOP pour la marque Lesieur.

Des faits et volontés qui se confirment avec le développement de produits en Grande Distribution mettant l’accent sur le 100% végétale, les produits Vegan. On peut citer les récentes salades vegan prêtes à consommer PAR bondelle (rayon frais). Monoprix, vient également de lancer sa gamme 100% végétale sur laquelle nous reviendrons très prochainement.

Du végétal dans les assiettes des restaurants, pourquoi ?

Avant tout, pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé. Une part croissante des consommateurs (cf données précédentes), opte pour une diminution de sa consommation de produits d’origine animale. Avec VegOresto, ces nouveaux consommateurs peuvent donc végétalisme leurs assiettes lorsqu’ils se restaurent à l’extérieur. Une étude CHD Expert, de septembre 2016, infirme que “46% des Français souhaiteraient que les restaurants classiques de type restaurant à table proposent un ou deux plats véganes à leur carte”.

La proposition de loi du Député Yves Jégo (UDI) pour l’instauration d’un repas végétarien alternatif dans les cantines scolaires, ainsi que les nouvelles gammes distribuées en GMS sont la preuve qu’une transition, pour ne pas parler de révolution, alimentaire est en marche.


Rendez-vous à Paris pour le Défi VegOresto et découvrir de façon ludique une alternative alimentaire rencontrant l’approbation du plus grand nombre.

Au menu 100% végétal “Chez Julien”

Fête de la Gastronomie Défi Végoresto menu vegan Chez Julien Paris


Défi VegOresto

Spécial Fête de la Gastronomie

Samedi 23 septembre 2017

Chez Julien

1, rue du Pont Louis-Phillippe – Paris IV

Menu – Repas 100% végétal – 55€

Infos et réservations

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n\'êtes pas un vilain robot ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils