• Subcribe to Our RSS Feed

Exposition – Chat fait 20 ans ! Une expo de M.Chat

Fév 7, 2018 by     No Comments    Posted under: Agenda, Culture, Loisirs

C’est une promenade inédite à travers le monde que M.Chat a souhaité proposer à ses fans pour ses 20 ans.  Pour fêter dignement cette double décennie, il a réuni pour l’occasion une trace de son passage sur les cinq continents, sur lesquels il a laissé son sourire et son empreinte… suscitant autant la curiosité, l’amusement, que l’admiration des différents habitants de ce monde.

Par cette exposition, l’artiste, avec toute sa générosité le caractérisant et se bienveillance, nous dévoile du 8 au 28 février à la Galerie Brugier-Rigail à Paris, ses prodigieux carnets de voyage d’explorateur…

M.Chat fait 20 ans

Nous l’avons tous, ou presque, découvert au coin d’une rue, sur les hauteurs d’un toit, ce curieux félin jaune au sourire malicieux. Nous nous sommes probablement tous posé cette question : “ mais que fait ce chat-là ?”. Qu’a-t-il à nous révéler ? Au premier coup d’œil, on lui découvre un côté enfantin entraînant les plus jeunes vers un imaginaire fantastique.


Exposition M. Chat a 20 ans Galerie Brugier - Rigail Paris


Pour les plus grands, il suggère cette dimension issue tout droit de la figuration libre s’inspirant pleinement de la bande dessinée. Cela fait déjà 20 ans, qu’il nous attire de son sillage, qu’il capte notre attention et regard, et surtout nous transporte avec altruisme lors de ses innombrables et facétieux périples urbains ?

Se trouver au bon endroit et au bon moment

Pour notre plus grand bonheur, il a cet art délicieusement provocant de se trouver au bon endroit au bon moment afin, peut-être, de déclencher un sourire. Il possède le don de s’installer sur des lieux insolites, parfois interdits, mais bon… n’en déplaise à certaines institutions ferroviaires de transports de passagers. Qui elles, ont bien du mal nous faire sourire aussi bien en gares, que dans leurs trains, alors même qu’elles dépensent des sommes folles pour tenter de relever ce défi. Vidéo, comment la RATP a été déboutée de son action en justice.



C’est donc un voyage à travers le monde que M. Chat a souhaité nous offrir pour célébrer ce magique et fantastique anniversaire. Il a compilé pour l’événement une trace de son passage sur les différents continents de notre Terre et c’est une véritable réjouissance. Des millions de kilomètres parcourus lors de ces vingt années, afin de distribuer généreusement et gratuitement ce sourire enchanteur.

Un grain de folie

L’artiste possède ce petit grain de folie illusoire donnant à penser que rien n’est sérieux dans sa démarche. Et pourtant, M. Chat maîtrise à la perfection de qu’il fait et l’acte gratuit n’existe pas dans son œuvre, son message se voulant résolument optimiste, observons-le bien ! Il est tel l’ambassadeur de notre planète parfois hostile, à chacune de ses étapes, il divulgue un message positif et authentique… un message de paix et d’espoir.


MrChat Galerie Brugier Rigail


Joyeux anniversaire M. Chat

À l’occasion de cette magnifique exposition inédite, M. Chat nous dévoile ses prodigieux carnets de voyage d’explorateur. Nous répondons présents à cette invitation, à cet anniversaire. Témoignons-lui nos vœux les plus sincères, en lui souhaitant de parcourir encore bien des sentiers, des chemins et de belles aventures en perspective afin de susciter encore et toujours l’éveil, l’intérêt et le sourire des uns et des autres au quarte coins du globe.

Finalement, qui est M. Chat ?

Thoma Vuille est un peintre franco-suisse, né à Boudry (Suisse) en 1977. Il est le créateur de la série graphique des M. Chat, un personnage félin souriant créé dans les rues d’Orléans (Loiret) avec pour volonté d’allier optimisme et culture de proximité. Thoma Vuille entame la peinture de rue (ou street art) à l’acrylique dès ses 15 ans, en mémoire de son grand-père, peintre de bâtiment. Il est élève à l’institut d’arts visuels d’Orléans de 1995 à 2001.

M. Chat se révéla sur les murs d’Orléans

Le travail de Thoma Vuille consiste en une déclinaison de la figure de M. Chat, dont le trait s’est rassuré au fil des années. L’idée lui vient en 1997 au cours d’un atelier dans une école Orléannaise durant lequel une petite fille réalise un dessin de chat qui inspirera l’artiste. Ce dernier entreprend alors de peindre son chat sur les murs de la ville d’Orléans de préférence au niveau des toits, avec seul objectif de “mettre de l’humain et de l’amour dans la ville”. Le dessin est simple, la ligne claire : le chat souriant fait au premier abord effet de logo.

Toutefois, il ne saurait être ainsi réduit : “ Le chat ne se décline pas en logotype, mais furtivement nous captive ”. Issu du street art, il déploie sa “ silhouette cartoonesque ”  dans de multiples positions, de face ou de profil, avec ou sans ailes, seul ou accompagné. M. Chat possède une forte identité, mais “ supporte les variations ”. Sa simplicité même lui permet d’atteindre une dimension symbolique.


MrChat Galerie Brugier Rigail

Le sourire de M. Chat, déjà présent sur le dessin de la petite fille qui l’a inspiré, constitue un élément d’explication à l’attrait exercé par l’œuvre de Thomas Vuille et contribue à en faire, selon Nora Monnet (rédactrice culturelle : Artistik Rezo), “ une manifestation de bienveillance à destination universelle, une proposition poétique ouverte sur le monde ”. Il évoque le “grinning cat” de Lewis Caroll par son caractère énigmatique et fascinant. En s’émancipant de la peinture de rue, l’art de Thoma Vuille a pris une toute autre dimension. Ses performances, en s’éloignant de l’univers individualiste du graffiti, visent à contourner les réticences habituelles et à partager l’art au sein d’une culture immersion de proximité.


M. Chat fête ses 20 ans

Une exposition exclusive du 8 au 28 février 2018

Galerie Brugier – Rigail

40 rue Volta – 75 003 Paris


La Galerie Brugier – Rigail

La Galerie Brugier – Rigail déploie une ligne artistique et esthétique unique. À la fois urbaine et contemporaine, cette galerie créée en 2001 est à l’image de ses deux fondateurs. Éric Brugier et Laurent Rigail, deux passionnés d’art, sont collectionneurs avant d’être galeristes. Ils assument pleinement de ne présenter que des artistes qui leur plaisent, et ont pour habitude d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes qu’ils trouvent prometteurs.

Tout deux connurent leurs premiers coups de cœur artistiques dans leur jeunesse, la ligne esthétique de la galerie a naturellement pris une trajectoire “ old school ”, en y présentant des pionniers de l’art urbain des années 1980. Miss Tic, Speedy Graphito,  Jérôme Mesnager, ou encore Robert Combas et Guy Denning sont autant de grands noms français qui sont exposés. Chez les internationaux, ce sont Shepard Fairey, JonOne ou encore John Matos Crash qui peuvent y être admirés. Pour autant, les deux comparses et collectionneurs n’ont eu de cesse de s’imprégner des nouveautés artistiques contemporaines et urbaines, et sont à l’affût de toute curiosité. Ils représentent également de très jeunes artistes tels que Levalet, Nasty, MadC, L’Atlas, Monkeybird ou encore M.Char. S’ils prennent plaisir à soutenir leurs artistes, Éric Brugier et Laurent Rigail s’appliquent tout autant à conseiller et orienter les collectionneurs. Expertise, expérience et transparence éthique demeurent les maîtres mots de la Galerie.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Merci d'indiquer le résultat de cette opération (filtre anti spam) : Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils