• Subcribe to Our RSS Feed

Expo Parfums de Chine, La Culture de l’encens au temps des empereurs

Août 15, 2018 by     No Comments    Posted under: Agenda, Culture, Loisirs, Voyage

Après une pause estivale, nous revoici. Reprise avec l’agenda culturel et une exposition qui touche à sa fin dans quelques jours… Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs. Jusqu’au 26 août 2018 au Musée Cernuschi Musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris.

Derniers jours de l’exposition Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs

Cette exposition aborde de manière inédite la civilisation chinoise à travers l’art de l’encens et du parfum en Chine depuis le IIIè siècle avant notre ère et cela jusqu’au XIXè siècle. Ce sont près de 130 objets d’art et d’archéologie venant à être rassemblés pour la première fois. Une exposition invitant à une immersion, un voyage à travers la civilisation chinoise. Céramiques, dessins, bronzes ou toiles issus des collections du Musée de Shangaï et inédites à la présentation en Europe. Des pièces exclusives, accompagnées par une vingtaine d’œuvres issues des collections du Musée Cernuschi*.


Chen Hongshou, Femme parfumant ses manches sur un brûle-parfum. Ming

Chen Hongshou, Femme parfumant ses manches sur un brûle-parfum. Ming (1368-1644)


La découverte de ces prêts exceptionnels plonge le visiteur au sein d’un parcours muséographique et sensoriel original ponctué par des expériences olfactives venant rythmer les cinq étapes du cheminement chronologique de l’exposition.

Doté d’une symbolique s’enrichissant au fil du temps, le parfum permet d’aborder de nombreux aspects de lacustre chinoise. Depuis sa signification dans les pratiques liturgiques jusqu’à son association à l’art de vivre des lettres, l’encens a suscité une grande diversité de productions artistiques. Des brûle-parfums aux tables à encens, l’histoire du parfum en Chine permet d’aborder les plus brillantes créations artistiques, et ce à travers une grande diversité de médiums. Puisque, les oeuvres présentées invitent le public à découvrir un vaste aperçu des techniques des bronziers, de plaqueurs, ou des sculpteurs sur bambou.

Vidéo Teaser – Parfums de Chine –  Musée Cernuschi


Pour ponctuer cette expo, c’est un ensemble de peintures signées de grands noms, comme Chen Hongshou ou Qiu Ying, qui mettent en scène belles dames, ermites et lettrés dans leur rapport à l’encens, qu’il soit associé à la toilette, à la méditation ou au rituel.

Musée Cernuschi

Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris

7, Avenue Vélasquez – Paris 8

 

Métro : Villiers

Tarif exposition : 9€. Réduit : 7€

Tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi. Nocturne 21h le vendredi

Jusqu’au 26 août 2018


*Le Musée Cernucshi – Musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris

La riche histoire du musée Cernuschi depuis son ouverture au public en 1898 a permis de réunir près de 14 000 objets chinois, japonais, vietnamiens et coréens. Tout en demeurant un lieu de référence sur l’art et l’archéologie de la Chine ancienne, il s’impose comme un lieu privilégié de découvertes de l’Asie-extrême à travers les échanges artistiques qui unissent la Chine au Japon, à la Corée et au Vietnam.
À l’heure où les scènes artistiques sont en pleine effervescence, le musée Cernuschi propose une approche des créateurs et des œuvres contemporaines nourrie par la connaissance de leur contexte culturel.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Merci d'indiquer le résultat de cette opération (filtre anti spam) : Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils