• Subcribe to Our RSS Feed

Europe des vins – Trois pays à découvrir

Août 27, 2017 by     No Comments    Posted under: Culture, Drink & Food, Economie, Shopping
Share Button

Nous voici déjà à la fin du mois d’août… les grandes vacances touchent à leur fin. L’heure de la rentrée se profile. Voyons cela avec optimisme, tant la rentrée sera riche… D’ailleurs, la rentrée est le moment tant attendu des amateurs de vins, puisque tout au long du mois de septembre et jusqu’à la mi-octobre se dérouleront les différentes foires aux vins, dans les grandes enseignes, les cavistes, ainsi que sur internet.

Occasion d’aller à la découverte de nouveaux vins, variétés et de se faire plaisir à prix doux afin de compléter sa cave à vins, ou encore pour sélectionner des crus de qualité qui viendront à sublimer les tables de fêtes (oui, on pense déjà aux fêtes de fin d’année).


L’Europe des vins


Ainsi, prolongeons la période estivale propice aux voyages, en effectuant un tour d’Europe des vins.

La France incontestablement excelle en tant que terre de vins. Une part entière de son patrimoine culturel. Un art suscitant l’intérêt et la convoitise du monde entier. Mais au-delà de l’hexagone, nos voisins ne sont pas en reste et produisent également des vins de grande qualité. Les vins européens, notre sélection.


Les vins de Suisse

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Suisse a ses vignes, ses cépages et assure certes une production que l’on pourrait qualifier de confidentielle, mais existante. Des vins à l’image de la Suisse, à savoir raffinés, rares et finalement très recherchés.

Culture du vin en Suisse

Ainsi, le vignoble helvétique se divise en six régions: Le Valois, Vaud, La Suisse Alémanique, Neuchâtel & la régions des Trois-Lacs, le Tessin et Genève.

Les vignobles suisses se distinguent par des cépages de rouges et de blancs. En Suisse Romande (la partie francophone de la Suisse), c’est le Chasselas, un cépage blanc, qui vient à se distinguer. Alors qu’en Suisse Alémanique (germanophone), c’est le Müller-thurgau (une alliance de riesling et de sylvaner) qui se hisse à la première place de la production. Vin de SuisseEnfin dans la partie sud du pays, en nous rapprochant de l’Italie voisine, c’est le Merlot qui vient à dominer. Sachez enfin, que le Pinot gris, le Gewurztaminer, le chardonnay, ou encore le pinot blanc sont des spécialités locales, mais ne sont cultivés que sur peu de terres, faisant que la production est très limitée pour ces derniers.

Le vignoble suisse représente une superficie de 15 000 hectares (contre plus de 830 000 pour le vignoble français), avec au final une production de 1,2 million d’hectolitres (année).

Notre coup de cœur vin Suisse va vers la Côte AOC Féchy Les Merveilles. Issu du cépage des Chasselas, il est produit dans la région du Vaud (Lausanne). D’un robe claire et jaune paille, il se démarque par ses arômes intenses de citron, de brioche et de silex, complétées de fleurs blanches… juteux et fruité, il se laisse apprécier par son fondant moelleux et avec pour finalité des notes d’agrumes. Selon le site Mondovino,  ce vin viendra accompagner tant un apéritif, que l’instant dégustation fromages (pâtes molles), ou encore en accompagnement d’un filet de perche.

  • La production 2016 Côte AOC Féchy Les Merveilles se négociant autour de 10 euros la bouteille de 70 cl.

Direction la dolce vita… les vins d’Italie

Le saviez-vous ? L’Italie est l’un des plus anciens pays viticoles au monde (remercions les Romains et leurs fastes, où le vin coulait en abondance). Ce sont en fait les Grecs qui instaurèrent la culture de la vigne dans le sud de l’Italie autour de 1000 ans avant J.C. Le climat italien, étant propice à la viticulture. La richesse des sols italiens permettant d’y disposer de terres calcaires, de sols argile-graveleux mais également de tuf volcanique (Stromboli, Etna, Vésuve étant pour une fois des atouts). Les meilleurs vignobles se retrouvent en Toscane (région de Florence), dans le Piémont, en Lombardie, le Trentin ou du Frioul.

Sélection vins italiens, région Toscane

L’Italie est avant tout productrice de vins rouges… faisant que les premiers d’entre eux se démarquant par la puissance complexe en bouche, tout en bénéficiant d’un excellent potentiel de garde. Toutefois au cours des dernières décennies la vinification des vins blancs italiens progresse. Assurant de nos jours des vins majoritairement blancs secs. Les vins de dessert comme le Marsala étant parmi le plus connu.

Vin Italie Taurasi DOGC Terredora DipaoloLa production des vins italiens s’étale sur près de 842 000 hectares du nord au sud du pays, assurant une production de 51 millions d’hectolitres/an.

Coup de cœur vin italien : Taurasi DOCG Terredora Dipaolo

Issu de la Campanie (région de Naples), ce vin agrémentera des plats généreux, relevés avec des viandes, des plats en sauce, des grillades ou encore à apprécier avec des fromages à pâte dure comme le Grana Padano.  Le vin Taurasi DOCG Terredora Dipaolo se distingue par sa robe d’un rubis soutenu, par son bouquet étincelant d’épices, de cire d’abeille, de miel de sapin et de genévrier, de cuir, de thé et de cerise noire parfaitement mûre. La concentration du fruit, pour une corpulence moyenne. La puissance d’un vin de caractère qui aura reposé près de 18 mois en fûts.

Disponible en bouteille de 75 cl prix moyen de 20 euros (millésime 2010).


Notre voyage se poursuit désormais sur la route des vins d’Europe de l’autre côté de l’Alsace…

Les vins d’Allemagne

Généralement et plutôt connue pour sa production de vins blancs, l’Allemagne innove ces dernières années en produisant également des pinots noirs (blaudburgunder ou spätburgunder), de nouvelles variétés germaniques rencontrant un vif succès et venant empiéter sur le marché dominant du pinot noir français.

Les vins d'Allemagne

Aujourd’hui l’Allemagne voit treize régions viticoles se répartir au sein de son territoire. Majoritairement présentes sur les bords du Rhin et de ses affluents : Ahr, Moselle-Saar-Ruwer, Rhin moyen, Nahe, Platinat Rhénan, Rheingau, Hesse Rhénane, Franconie, Wurtemberg, Bergstraße hessoise, et le pays de Bade. Au lendemain de la réunification des ex RDA et RFA, deux régions de l’ex Allemagne de l’Est sont ainsi venues s’adjoindre à ces onze régions viticoles avec la Saale- Unstrut et la Saxe.

Pinot gris Allemand Kaiserstuhl Grauer Burgunder SpätleseLes vins blancs sont la production majoritaire en Allemagne, près de 65 % de la production. Des vins plutôt doux en étant vinifiés en vins secs ou demi-secs. Mais la production de vins rouges s’étale le longs des rives de la l’air, en Franconie, en Hesse Rhenane, dans le pays de Bade et dans le Wurtemberg. Les cépages dominants sont le riesling et le müller-thurgau (21 & 19 % de la production), s’en suivent le pinot noir (spätburgunder), le sylvaner, le Kerner, le portugais bleu, le Bacchus et enfin les pinots gris et blancs.

Le vignoble Allemand s’étend sur 102 000 hectares, pour une production de 9,3 millions d’hectolitres par an.

Sélection coup de cœur vin Allemand – Le Kaiserstuhl Grauer Burgunder Spätlese

Produit dans la région allemande de baden (Stuttgart), il s’agit d’un cépage de Pinot gris qui s’appréciera tant à l’heure de l’apéritif, qu’en accompagnement d’un plat à base de poisson.  Un vin à la robe jaune paille, portant au nez des arômes de miel, de coing et de fleurs blanches. En bouche il sera fondant, rafraîchissant. Un moment dégustatif empreint de légèreté se ponctuant par des arômes fruités, par des notes de fruits à chair jaune.

  • Pinot gris Kaiserstuhl Grauer Burgunder Spätlese – bouteille de 75 cl : 6 euros.

Notre escapade sur la route des vins des pays frontaliers de la France s’achève pour l’heure. À chacun désormais d’aller à la découverte de vignobles dépassant nos frontières, pour des découvertes gustatives tantôt enrichissantes, savoureuses, et inédites. Mais, nous aurons grand plaisir à revenir très prochainement vers des vins bien de chez nous, dont quelques nouveautés… vers lesquelles soyons-en certains, ne manqueront pas de vous étonner…

Enfin par moralité, n’oublions pas que…  l‘abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. À bon entendeur !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n\'êtes pas un vilain robot ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils