• Subcribe to Our RSS Feed

Escapade – La Vallée de Chevreuse, un parc naturel à découvrir à vélo

Mai 11, 2017 by     No Comments    Posted under: Loisirs
Share Button

Nous y sommes, les beaux jours sont là, l’été se profile. Comment s’occuper lors des week-ends prolongés ou non, lors des vacances d’été à Paris et en Île de France ?

Occasion de partir sur les sentiers de la région, de s’aérer et de profiter de la nature. La Région Parisienne offrant de multiples facettes afin de s’évader et de se ressourcer loin du brouhaha quotidien de Paris et de sa proche périphérie.


S’évader de Paris… direction la Vallée de Chevreuse


Partons à la découverte d’un parc régional naturel. On y pense guère mais pourtant à moins de 30 minutes en voiture de Paris, se trouve La Vallée de Chevreuse.

Un Parc Régional naturel se situant dans le département des Yvelines, permettant une multitude de randonnées et promenades à vélo.


Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse Chateau Madeleine


La verdure à l’état pur, sans avoir besoin de parcourir des centaines de kilomètres en voiture, pour changer d’air. Un patrimoine méconnu, à parcourir. Terre de civilisation ancienne, la Vallée de Chevreuse peut se tarir d’abriter un riche patrimoine culturel, comme avec l’Abbaye Port-Royal, ou celle des Vaux de Cernay. Des châteaux magnifiquement conservés et à visiter à Rambouillet, Dompierre ou ceux de Breteuil, ou de la Madeleine (photo ci-dessus). Plaisir de flâner et déambuler dans les nombreux petits villages conservant un attrait pittoresques.

Forêt Vallée de Chevreuse

Bien entendu, au-delà de l’aspect historique et culturel, il s’agit également de découvrir la richesse naturelle de ce parc régional. Sa réserve naturelle, les forêts, les cascades se conjuguent et s’unissent pour offrir un paysage riche, sublime et invitant à la détente, le repos, l’évasion aux portes de Paris.

Forêt et rochers Parc Régional de la Vallée de Chevreuse

Sortons en ce printemps et éloignons-nous de la grisaille parisienne, pour parcourir la verdure parisienne. Enfourchons la selle du vélo, et  déambulons le long des pistes et sentiers. Respirons, admirons, oublions le stress habituel. Découvrons l’Île-de-France autrement, redécouvrons la simplicité de la nature.

Promenade randonnée vélo en Vallée de Chevreuse

Tout au long de l’année, ce ne sont pas moins de 11 itinéraires, qui invitent à parcourir entre 10 à 20 kilomètres afin de faire le tour du parc naturel de la Vallée de Chevreuse. Le VTT sera notre meilleur allié. Permettant ainsi d’accéder à tous les terrains et de profiter de tous les paysages s’offrant à nous, ou encore de découvrir les lieux historiques dont je vous parlais peu avant.

Village Parc Régional Vallée de Chevreuse

J’aime à m’évader en toute simplicité avec mon chien, à marcher ou à sillonner tranquillement à vélo cet espace inédit, et si tranquille. Un havre de paix m’éloignant totalement de ce quotidien parfois épuisant, même si je l’apprécie. Fuir l’urbanisation à outrance, pour la détente le temps d’une journée, d’un week-end…  Facilité de se rendre sur place, il ne restera plus qu’à équiper la voiture d’un porte-vélo. On  trouvera sur le site Rameder.fr toutes les infos pour l’installation d’un porte-vélo afin d’y disposer en toute sécurité les VTT ou vélos électriques de toute la famille. Il ne restera plus qu’à parcourir quelques kilomètres avant de profiter d’une journée de détente bien méritée…


Carte accès Parc Vallée de Chevreuse


 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Un peu de calcul mental pour vérifier que vous n\'êtes pas un vilain robot ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils