• Subcribe to Our RSS Feed

Comment puis-je posséder une voiture, sans avoir de voiture ?

Nov 6, 2018 by     No Comments    Posted under: Economie

Plus que jamais, notre société se réforme par les enjeux environnementaux. Les déplacements vont vers des modes d’utilisation alternatifs, solidaires et plus respectueux de l’environnement. Mais, une question demeure et s’installe de plus en plus dans les conversations… Comment se déplacer dans Paris ou ses alentours, lorsqu’on ne possède pas un véhicule ? Pourtant aujourd’hui, les alternatives sont nombreuses, et sans posséder obligatoirement son propre véhicule.

Comment se déplacer en voiture, sans posséder de véhicule ?

La Ville de Paris propose de plus en plus de solutions alternatives à l’utilisation d’un véhicule. Néanmoins, la voiture reste incontournable pour différentes raisons. Autant d’un point de vue personnel que professionnel, si on doit se rendre dans une agglomération mal desservie par les transports en commun, ou avec des horaires relevant d’un trafic nul.


Bon plan Voiture partagée à Paris

Cela peut être également pour procéder à des achats dans des zones de chalandise dépourvues d’un accès autre qu’en auto. Ainsi, la demande est réelle quant à l’usage d’une voiture sur une courte durée, comme on en trouve sur le site https://www.drivy.com. Ce genre de location peut aller d’une heure à quelques heures ou sur plusieurs jours. On y trouve toutes sortes de véhicules, de la citadine à la voiture familiale en passant par des camionnettes.

La facilité réside également en l’utilisation des transports en communs : bus, métro, tram, RER. Toutefois, ces derniers ont leurs limites. Des moyens impliquant des correspondances, l’impossibilité de se déplacer aisément sur toute une région, le confort pouvant être inexistant selon les horaires…

Personnellement, je trouve assez complexe d’emprunter le métro, le RER, et ne parlons pas du bus… avec mon chien, histoire d’aller passer une journée en famille en Seine et Marne, ou pour une balade en forêt. Cela relève plutôt de la mission impossible. Pour de courts trajets, en tant que Parisien, j’avais bien à disposition les regrettées Auto Lib. Mais ça, c’était avant ! Puisqu’elles ont disparu du paysage urbain. Du moins sous leur appellation et pour un temps indéterminé pour l’heure.

Trouver facilement une voiture partagée dans Paris ?

Une solution possible… avec les applications sur smartphones, qui sont aujourd’hui une délivrance de nos petits problèmes du quotidien. Ainsi, pouvoir trouver et emprunter sans se ruiner un véhicule est devenu une simplicité, que je qualifierais de déconcertante (ou presque).

J’explique : admettons que je souhaite soudainement faire une excursion avec Harry dans la Vallée de Chevreuse ? Assez difficile, lorsqu’on ne possède pas un véhicule. Je prends mon smartphone et j’ouvre l’application Drivy. Je me géo localise, je choisis la voiture que je souhaite emprunter et la durée qui me sera nécessaire. Je n’ai plus qu’à valider. Une fois en présence du véhicule, l’application me permet d’ouvrir la voiture (un boitier sécurisé étant disposé à l’intérieur). Grâce à l’appli, je procède à un état des lieux. Les clefs sont à l’intérieur prêtes à démarrer. Il est également possible de réserver un trajet en amont, et de rencontrer le propriétaire du véhicule, si certaines particularités doivent être envisagées et présentées avant l’utilisation. Simple, rapide et pratique.

Posséder une voiture en ville, avantages et inconvénientsIl existe bien entendu, d’autres applications ou alternatives, comme le covoiturage. Il ne possède toutefois pas la même liberté, celle de disposer de son propre véhicule… aussi éphémère soit-il. Cette facilité de posséder une voiture, sans avoir une voiture… permet d’une part de ne pas s’encombrer avec un bien à entretenir, à s’engager sur des frais de maintenance excessifs, de pouvoir user d’une voiture seulement lorsque le besoin se présente, de ne pas avoir à louer en permanence une place de parking, d’éviter les éventuels PV pouvant tomber pour x raisons (sauf bien entendu lors de l’utilisation personnelle), s’engager sur une assurance annuelle. Le coût annuel moyen d’un véhicule est estimé à près ds

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Un commentaire à déposer ? C'est ici:

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Merci d'indiquer le résultat de cette opération (filtre anti spam) : Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez romainparis sur Hellocoton

Recevoir la newsletter !

Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!

Aller à la barre d’outils